Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2010

Un poste électrique relooké

Le partenariat entre les trois acteurs a permis la rénovation du poste électrique.  Photo J.-J. V. (CLP)

zoom

ERDF a offert une cure de beauté à un poste électrique, en partenariat avec la Ville de Saint-Marcel et la section Segpa du collège Vivant-Denon. Exit les tags et graffitis. Explications !

ERDF (Électricité réseau distribution France), filiale à cent pour cent d’EDF, a fait réaliser des travaux d’embellissement d'un poste sur la ville de Saint-Marcel, ceci, en partenariat avec la ville et la section Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Vivant-Denon de Saint-Marcel.

ERDF contribue aux efforts collectifs en faveur de l’environnement. Les postes électriques, à l’instar des murs et mobiliers urbains, sont la cible des tagueurs et autres gestes inacceptables. Si l’élimination de ces tags ou graffitis ne fait pas partie des obligations de maintenance d’ERDF, celle-ci a néanmoins souhaité contribuer à l’effort collectif pour embellir nos villes.

À Saint-Marcel, c’est un poste qui a fait l’objet d’une action de rénovation, celui situé rue Fontaine-Melon « Les Riottis ». Un partenariat entre la ville de Saint-Marcel, la section Segpa du collège Vivant-Denon de Saint-Marcel et ERDF, a été établi.

Nettoyage et peinture

Les trois acteurs se sont mobilisés pour réaliser l’action en trois temps : le nettoyage du poste, la repeinte de celui-ci en tenant compte de l’environnement proche, et une campagne de sensibilisation. En effet, ERDF explique aux équipes intervenantes l’utilité de ces ouvrages et l’importance de ne pas les dégrader, voire de les détériorer.

Ce sont des jeunes, par le biais de la section SEGPA du collège Vivant-Denon qui ont réalisé le nettoyage et la peinture. « C'est une occasion de mise en situation de travail qui permet ainsi à ces jeunes effectuant la découverte des métiers liés au bâtiment, de se perfectionner et d’apprendre les gestes professionnels. Cette opération allie développement durable et aide à l'emploi » expliquait Jean-Paul Buchillet, interlocuteur auprès des collectivités locales.

Jean-Noël Despocq, maire de la commune, M. Benoît principal du collège et M. Lapray, professeur, ainsi que les neuf élèves qui ont participé à la rénovation étaient présents à la réception des travaux.

Jean-Jacques Vadot (CLP)