Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2011

calendrier orientation troisième

calendrier orientation troisième

 L'ORIENTATION EN 3ème :

Seulement en classe de 3ème et déjà invités à arrêter des choix d'orientation.... Et en effet, l'orientation en 3ème est une étape-clé dans la scolarité d'une majorité des élèves qui sont pour la première fois confrontés à un choix important à faire concernant la suite de leur parcours.

L'orientation en 3ème : comment ça marche ?

La classe de troisième constitue ce qui est appelé « le cycle d'orientation ». Fini le temps où les élèves n'avaient qu'à se préoccuper de réussir à passer dans la classe supérieure : en 3ème les choses deviennent plus sérieuses et il convient pour les élèves de commencer à réfléchir à leur avenir.  

Bien s'informer pour bien s'orienter en 3ème :

Si l'orientation est avant tout une question de connaissance de soi (de ses motivations et de son profil), il est généralement assez difficile pour un élève de 3ème, à la différence de l'orientation en terminale, de savoir identifier avec assez de précision quelle pourrait être la voie qui lui correspondra le mieux en fonction de ce qu'il souhaite devenir. C'est pourquoi, l'information sur les filières et les métiers est primordiale au moment de l'orientation en 3ème.

C'est une démarche qui permet aux jeunes adolescents de s'éveiller au monde qui les attend après l'univers encore « douillet » du collège et de leur donner l'opportunité de s'identifier à ce qui les motive le plus compte tenu de ce qu'ils peuvent pressentir comme étant leurs centres d'intérêts, leurs facilités et leurs aspirations futures. A condition bien sûr de rester réaliste. Le rôle des parents est sur ce point considérable. Se projeter dans l'avenir à cet âge n'est pas toujours une chose facile ; Il est donc important de leur en donner envie, notamment en présentant le monde du travail sous ses aspects positifs.

Afin de ne pas se laisser prendre de vitesse pendant cette année-là et surtout, risquer d'être orienté par défaut dans une filière non choisie, il est important de bien connaître ce qui vous attend et ce qui vous sera demandé, l'idéal étant de commencer à s'informer dès le premier trimestre de l'année.

  • S'informer sur les voies possibles après la 3ème

La première démarche à faire est de bien connaître toutes les filières possibles après la troisième. Entre le CAP, le Bac pro, ou le BEP pour les filières professionnelles et les multiples voies possibles au lycée général et technologique (Bacs généraux et Bacs technologiques très différents dans leurs contenus et leurs objectifs), il convient d'avoir une bonne vision des arcanes de notre système scolaire afin d'être sûr de ne pas passer à côté d'une information capitale que vous risqueriez de regretter.

Même si la réforme du lycée général et technologique offre des possibilités de réorientation plus souples, il n'en reste pas moins que les passerelles et les bifurcations (du général au technologique et inversement, du professionnel au technologique et inversement,..) répondent à certaines logiques qu'il vaut mieux connaître à l'avance.

  • Connaître le calendrier de l'orientation en 3ème

La deuxième chose à faire est d'avoir une idée claire de la procédure d'orientation pendant l'année de troisième afin de bien maîtriser chaque étape, en particulier celle concernant la décision d'orientation finale.L'orientation en 3ème : à savoir

  • Les Secondes spécifiques :

Certaines orientations professionnelles très spécifiques (certains Brevets de Technicien - BT -  et les bacs Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse) se préparent obligatoirement après une « 2nde dite spécifique ». Les demandes d'inscriptions se font assez tôt dans l'année et on ne peut être admis en 2nde spécifique que sur dossier et après examen et/ou entretien. Il existe souvent une forte sélection et il faut bien préparer son dossier et ses arguments.

  • Les décisions d'affectation :

L'ordre des vœux d'orientation formulés au dernier trimestre est important pour la décision d'affectation définitive de l'élève après sa troisième.

comprendre le poids à attribuer aux résultats scolaires

C'est en troisième que les élèves sont pour la première fois confrontés aux enjeux que comportent pour la suite de leur parcours le niveau de leurs résultats scolaires. Comme à d'autres moments de la scolarité (fin de la 2nde et terminale) les résultats scolaires obtenus pendant la dernière année du collège sont jugés déterminants.Ils comptent notamment beaucoup pour le passage en seconde générale et technologique.  Le fait d'avoir des perspectives motivantes peut parfois encourager un élève à faire plus attention à ses résultats scolaires.Ou peut-être encore que votre enfant est plus intéressé que vous ne l'imaginez par les enseignements concrets et que la voie professionnelle lui conviendrait mieux. 

En troisième, il est important de commencer à réfléchir à ce qu'on aime tout en se disant que l'orientation en fin de troisième n'est que le premier choix d'une longue série. L'orientation et la formation tout au long de la vie aujourd'hui mise en avant en France permettra à chacun (et permet déjà aujourd'hui) de se dire que les réajustements sont possibles et que rien ne sera définitif.