Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2015

Le collège sélectionné parmi les 209 collèges « pionniers » pour le développement du numérique au collège

Le président de la république avait annoncé, il y a quelques mois, la mise en place d’un plan national pour le développement de l’utilisation du numérique au sein de l’Education Nationale. Ce jeudi 7 mai se tenait à Paris la journée de restitution de la concertation nationale sur le numérique en présence de M Hollande et de Mme la ministre de l’Education Nationale.

A cette occasion, ont été révélés les noms des 209 collèges et 337 écoles qui ont été sélectionnés afin de participer au programme de préfiguration du plan numérique pour l’éducation qui concernera progressivement tous les élèves des écoles et des collèges à partir de la rentrée 2016.

Le collège Vivant Denon à St Marcel a été sélectionné parmi ces 209 collèges « pionniers » pour participer, dés la rentrée de septembre 2015, au programme de préfiguration de ce plan numérique.

Concrètement, cela signifie que les élèves de 5° du collège expérimenteront, au cours de l’année scolaire prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Les élèves et les professeurs seront dotés de tablettes et l’équipement des salles de cours sera complété grâce aux financements de l’Etat et du Conseil Départemental de Saône et Loire, engagé depuis plusieurs années dans cette démarche.

Les professeurs bénéficieront de formation pour les aider à intégrer le numérique dans leur pédagogie.

 

Ainsi la rentrée de septembre 2015 au collège Vivant Denon sera une étape importante pour les élèves comme pour les personnels de l’établissement. Elle sera marquée par :

  • La mise en route de notre projet pédagogique numérique dans le cadre de cette expérimentation nationale
  • L’installation d’un environnement numérique de travail (l’ ENT Liberscol) qui favorisera la communication entre tous les membres de la communauté scolaire : élèves, parents, professeurs
  • Le début de l’application de notre nouveau projet d’établissement qui sera adopté par le Conseil d’Administration en juin.

La sélection de notre collège par le ministère est une reconnaissance de la qualité du projet pédagogique que nous avons présenté. Elle s’appuie sur le travail effectué quotidiennement par les équipes pédagogiques et éducatives du collège.

Cette reconnaissance est aussi un encouragement à poursuivre notre mobilisation pour la réussite de tous nos élèves.

Voir l'article paru dans le JSL.