Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Une visite aux Jardins du coeur 1

    naPL_2307751_1_apx_470_.jpg

Interview avec Hervé

 Nous sommes allés à la rencontre d’Hervé au jardin du Cœur de Saint-Marcel.

 J-B.M et E.S : Bonjour, quel âge avez-vous Hervé ?

 Hervé :Bonjour, j’ai 28 ans.

 J-B.M et E.S : Que faites-vous ici et depuis quand ? Est-ce que ça vous plaît ?

 Hervé : Je suis ouvrier maraîcher depuis Mars 2010 donc à peu près un an. J’aime bien mon travail et je compte continuer dans le secteur: j’aimerais travailler d’ailleurs dans les espaces verts, avoir mon espace de potager pour pouvoir vendre ma production au marché et avoir mon propre élevage de chiens.

 J-B.M et E.S : Comment vous êtes-vous retrouvé ici ? Connaissiez-vous quelque chose dans l’agriculture ?

Hervé : Avant,j’habitais à Paris, mais j’ai décidé de partir à cause du prix des loyers; je suis arrivé ici mais, au bout de deux ans, je n’avais toujours pas trouvé de travail; alors je me suis inscrit dans les jardins du Cœur, mais par contre je n’ai jamais fait d’étude dans l’agriculture, j’ai tout appris ici.

 J-B.M et E.S : Est-ce que vous cultivez beaucoup de légumes et de fruits ? Sont-ils biologiques ?

 Hervé : Oui, nous cultivons des tomates, des salades, des carottes, des fraises, des cerises … Et plein d’autres légumes et fruits, mais ils ne sont pas biologiques, il y a beaucoup de conditions pour travailler dans le domaine du bio ce qui est très compliqué.

 J-B.M et E.S : La sécheresse vous dérange t-elle ?

 Hervé : La sécheresse ne nous pose pas problème pour l’instant, nous avons un puits qui contient assez d’eau pour tout l’été normalement; par contre, nous sommes contraints à revenir même le week-end arroser les plantations.

 J-B.M et E.S : Récoltez-vous beaucoup de légumes et de fruits au cours de l’année ? Ce nombre représente t-il beaucoup d’argent ?

 Hervé : En 2010, nous avons récolté 5 à 6 tonnes de légumes et de fruits, ça représente 20 000 euros environ; mais nous ne vendons pas ces aliments, nous les distribuons aux « Restos du Cœur » et une petite partie pour les ateliers cuisine.

 J-B.M et E.S : Quelle est la surface du terrain que vous possédez ?

 Hervé : Nous cultivons 8000 m2 prêtés par la Mairie de Saint-Marcel, les outils sont d’ailleurs aussi à la Mairie.

 J-B.M et E.S : Êtes-vous payé ? Par qui ?

 Hervé : Oui, 95% de mon salaire est payé par l’état et 5% par les « Restos du Cœur », j’ai un contrat aidé.

 J-B.M et E.S : Combien êtes-vous à posséder un contrat aidé ?

 Hervé : Nous sommes 12 à travaillez à mi-temps, ce qui veut dire que nous travaillons 20 heures par semaine.

 J-B.M et E.S : Depuis quand les jardins du Cœur de Saint-Marcel existe-il ?

 Hervé : Les jardins du Cœur de Saint-Marcel existent depuis 2001, Malou [bénévole aux Jardins] fait partie des personnes qui ont participé à la création des jardins.

 Une interview de Jean-Baptiste Morrone et Elias Semlali. (5e3)

http://www.restosducoeur.org/

Les commentaires sont fermés.