Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Hilaire de Chardonnet : Question d'engagement

 Contrairement aux idées reçues, les adolescents n'oublient pas toujours d'être solidaires. L'exemple avec le club d'Hilaire-de-Chardonnet.

Au lycée Hilaire-de-Chardonnet, à Chalon-sur- Saône, ils sont 20 élèves à oeuvrer. En effet, un « club solidarité » a été créé par Denise Bousquet, professeur de sciences économiques et sociales (SES) en 2000. Le but premier de l'association est d'apporter son soutien à des pays en voie de développement. Ici l'éducation manque cruellement de ressources (collecte et envoi de matériel), les conditions de vie sont précaires et la pauvreté règne.

Généralement les adolescents qui s'inscrivent ont envie d'aider et de se sentir utiles envers les autres. Ils veulent être de « bons citoyens » ; comme nous le dit Adrien, 17 ans, adhérent au club : « A la base, je suis déjà jeune sapeur-pompier et la solidarité me passionne. Un grand nombre de personnes dans ma famille travaille dans ce milieu. Et Denise m'a énormément encouragé à me faire confiance, j'ai donc rejoint le club ! »

Leur dernier voyage a eu lieu en Octobre 2012, au Burkina Faso.

Célia Combémorel et Marie Foldyna

Les commentaires sont fermés.