Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

Sortie à Verdun (3e2 - 3e6)

 

Battelfield_Verdun.jpg

Nous avons entamé cette journée par la visite du château de Douaumont dissimulé sous terre ; construit par les Français puis occupé par les Allemands pendant quelques années et par la suite reprit par les Français. Cette visite nous a appris que, dans ce château, de nombreux soldats ont perdu la vie. Dans certaines parties du domaine, on peut voir des lieux de recueillement laissés par les soldats et remis en ordre par les gens qui s’en occupent aujourd’hui. Nous nous sommes rendu compte, en allant sur place, à quel point ces hommes ont vécu l’horreur .

Ensuite, nous sommes allés dans l’ossuaire de Verdun qui, comme son nom l’indique, est un endroit où sont rassemblés des ossements de soldats. C’est un lieu qui rend hommage à tous les soldats morts pour la France, où l’on doit respecter le silence. C’est un très bel endroit, grand, allongé et avec quelques vitraux.

L’après-midi, nous sommes allés visiter des tranchées, lieu horrible où se réfugiaient les soldats pendant les combats. Des grandes fosses et de nombreux barbelés séparaient les lignes ennemies . Nous avons aussi remarqué quelques entrées de mines ou cavités souterraines .

Pour la fin de journée, nous nous sommes rendus sur des centaines de tombes d’un cimetière américain où ces soldats sont morts pour les alliés. Une des ces tombes était ornée d’or car il s’agissait du seul noir américain, décoré après sa mort.

Les commentaires sont fermés.