Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

sortie à France 3 Bourgogne (3e4)

 

IMG_8936.JPG

Vendredi 13 décembre, nous avons eu la chance de rencontrer le journaliste Lilian Melet dans les locaux de France3 Bourgogne à Dijon. Il nous a présenté son métier. Il a débuté par un baccalauréat L puis il a obtenu une licence de droit et ensuite intégré une école de journalisme. Désormais il est responsable d'édition à France 3 Bourgogne, spécialisé dans la politique. Journaliste est un métier très passionnant selon lui, et notre entretien avec lui nous a beaucoup intéressé.

 Durant cette journée, nous avons pu visiter les locaux de France 3 Bourgogne. D'abord nous sommes allés dans la régie vidéo et nous avons vu les salariés en pleine préparation du JT. Puis la guide, Anne-Marie Jametton, responsable communication, nous a montré la salle de maquillage. Ensuite nous avons vu la régie audio ainsi que les décors de « La matinale » et celui de « La voie est libre », émission animée par Lilian Melet. Enfin nous avons visité le plateau où se tourne le JT. Derrière une vitre sans teint, nous avons pu assister au JT du midi et observer le travail du présentateur, ce jour là Eric Sicaud. Il se relaxe et fait beaucoup d'exercices d'articulation entre chaque temps de paroles. Cette expérience était vraiment enrichissante.

Sortie à Verdun (3e2 - 3e6)

 

Battelfield_Verdun.jpg

Nous avons entamé cette journée par la visite du château de Douaumont dissimulé sous terre ; construit par les Français puis occupé par les Allemands pendant quelques années et par la suite reprit par les Français. Cette visite nous a appris que, dans ce château, de nombreux soldats ont perdu la vie. Dans certaines parties du domaine, on peut voir des lieux de recueillement laissés par les soldats et remis en ordre par les gens qui s’en occupent aujourd’hui. Nous nous sommes rendu compte, en allant sur place, à quel point ces hommes ont vécu l’horreur .

Ensuite, nous sommes allés dans l’ossuaire de Verdun qui, comme son nom l’indique, est un endroit où sont rassemblés des ossements de soldats. C’est un lieu qui rend hommage à tous les soldats morts pour la France, où l’on doit respecter le silence. C’est un très bel endroit, grand, allongé et avec quelques vitraux.

L’après-midi, nous sommes allés visiter des tranchées, lieu horrible où se réfugiaient les soldats pendant les combats. Des grandes fosses et de nombreux barbelés séparaient les lignes ennemies . Nous avons aussi remarqué quelques entrées de mines ou cavités souterraines .

Pour la fin de journée, nous nous sommes rendus sur des centaines de tombes d’un cimetière américain où ces soldats sont morts pour les alliés. Une des ces tombes était ornée d’or car il s’agissait du seul noir américain, décoré après sa mort.

10/12/2013

Remise des diplômes de premiers secours

L'année dernière, Mme Fara a formé 13 élèves et 20 adultes aux gestes de premiers secours.

Ce lundi 9 décembre, les participants à la formation ont reçu leur diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1.

Les nouveaux diplômés en ont profité pour faire une démonstration de leurs savoirs.

1ersecourseleves.JPG

1ersecoursprofs.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 



Pour plus d'informations et de photos, l'article de info-chalon est disponible ici, et celui du Journal de Saône et Loire ici.

06/12/2013

Formation des délégués

La formation des délégués encadrée par Mme Lambert (CPE) a eu lieu des 14 et 15 novembre derniers.

Les élèves de 6ème et 5ème ont été reçus au Réservoir le jeudi 14 novembre, et les 4ème-3ème le vendredi 15.

Ci-dessous, 3 élèves de 6ème-5ème s'essayent à la radio.

delegues.JPG

Les délégués ont pu appliquer les conseils reçus lors de la formation la semaine dernière lors des conseils de classe du premier trimestre.

Formation sécurité pour les 6èmes

 

002.JPG

 

Le mardi 19 novembre 2013, les classes de 6ème, ont participé à une formation à la sécurité dans les bus.

Nous avons été accueillis par une personne qui ensuite nous a montré où se trouvent les points morts( dangereux) et toutes les sorties de secours; puis nous avons fait un exercice d'évacuation.

Nous nous sommes tous bousculés. Une fois qu'elle nous a expliqué comment faire pour évacuer en toute sécurité, nous avons réessayé. Incroyable, on aurait gagné 6 secondes de vie, si ça avait été une véritable évacuation. Nous sommes sortis du bus et nous sommes allés nous mettre à l'abri (puisqu'il pleuvait, bien sûr).

Nous avons ensuite été accueillis dans la salle 122. Nous avons parlé des mesures de sécurité près d'un bus et dans un bus. On nous avait donné un document où il y avait des conseils et un quiz. On a fait le quiz et corrigé celui-ci.

Nous sommes sortis avec un cadeau : un porte-clé rétro-fléchissant à attacher à un sac de cour.

Laura et Carla, 6ème5

 

 

 

 

All the posts