Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2014

Concert conférence "Peace and lobe" au Réservoir le 4 février

Le projet Peace and Lobe mêlant musique et prévention pour l’audition qui a touché 10000 élèves de Bourgogne en 2012, se dote d’un nouveau groupe de musique et d’un spectacle repensé.

 P1070339.JPG

Les ballades pop-jazzie de Saint-Loup ont remplacé le reggae de Broussaï et les musiques diversifiées de Gran Kino. Les deux groupes mâconnais ont en effet cédé leur place après plusieurs années de loyaux services à œuvrer pour le bien-être des oreilles des lycéens bourguignons. C’est ainsi le quintet dijonnais Saint-Loup qui a repris pour trois nouvelles années ce spectacle itinérant destiné aux établissements scolaires. Le groupe a déjà marqué de son empreinte ce projet en remodelant le spectacle qui se veut désormais encore plus percutant.

Construit autour d’un exposé sur l’histoire de la musique, ce nouveau set a la particularité d’incorporer à la fois des morceaux live et des conseils pour préserver l’audition. Un bon moyen de sensibiliser les élèves de 3 e et seconde sans tomber dans la moralisation.

Ce spectacle pédagogique permet ainsi aux élèves de passer en revue les grands moments qui ont marqué l’histoire de la musique depuis la fin du XIX e. Ils découvrent les grands noms qui l’ont façonnée, de James Brown à Daft Punk, en passant par A tribe called Quest et Nirvana, ainsi que les innovations technologiques, de l’électricité à la K7 réenregistrable et le mp3. Le tout est présenté par le groupe lui-même qui alterne entre discours, projections et morceaux live.

 Cet « habillage » se veut ainsi très instructif et permet de mieux faire passer le message important de prévention. Grâce à des témoignages et des données scientifiques, on apprend ainsi qu’une perte d’audition est irrémédiable si elle n’est pas traitée dans les 48 heures. Pour se protéger, il ne faudrait pas écouter son lecteur mp3 plus de 2 heures par semaine, faire une pause de 15 minutes toutes les heures dans un environnement bruyant, utiliser des bouchons ou encore surveiller son état de fatigue. Des conseils qui espérons-le ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd.

 Mme Lefranc

 

Article du JSL ici.

08:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.