Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2011

Le roi Louis XIV (2)

 

louis14.jpg

L’histoire de Louis XIV, créateur du château de Versailles :

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIV et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents. A la mort de son père Louis XIII, Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, confirmée Régente par le Parlement de Paris. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, Hardouin de Péréfixe et le maréchal de Villeroy lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle. Mazarin exerça une influence considérable sur son pupille en lui transmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650. L’enfance de Louis XIV se déroule dans un climat dramatique qui modèle profondément sa personnalité. C’est la période de la Fronde, la rébellion des Nobles. Il se sent humilié par l’arrogance des Grands de la Cour, Il n’oubliera jamais la fuite de la famille royale obligée de quitter Paris pour Saint-Germain-en-Laye, en janvier 1649, les constants déménagements, les affronts. Il a sous ses yeux d’enfant le spectacle de la trahison des Princes. Ces années forgèrent les armes à ce futur monarque absolu. La majorité officielle du roi, en 1651, il a treize ans, change la nature de la Fronde. Les atteintes deviennent des « crimes lése-majesté » et en décembre 1652, il fait arrêter le cardinal de Retz, un des chefs de la Fronde des Princes Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. Dans le pays, la guerre d’Espagne s’éternise jusqu’à la signature du traité des Pyrénées qui donne à la France l’Artois et le Roussillon, mais aussi une épouse au roi. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2011

Versailles (1)

 

Le château :

chateau-versailles-265445.jpg

 

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV (le roi soleil ou louis le grand) qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château. Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer. Le château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2300 pièces Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au 19e siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands évènements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

 T.T

 

 

13:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2011

CHARTE INTERNET

 


L'utilisation de l'Internet en milieu scolaire est de favoriser l'épanouissement des élèves, d'en faire des élèves cultivés et responsables de leurs choix.

L'accès à Internet n'est pas un droit de chaque élève mais un privilège.

Un certain nombre de règles doit être respecté

1.    L'usage d'Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d'objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l'élève, c'est-à-dire , fiches de cours, exercices en ligne, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle.

2.    L'accès, en libre-service, à des fins personnelles, ou de loisirs n'est pas toléré. Toute consultation doit se faire en présence d'un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance discrète des sites consultés.

3.    Le téléchargement et l'installation de logiciels sur les postes de travail est interdit. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans son répertoire personnel en vue de la réalisation d'exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant. L'usage de clés personnelles n'est pas autorisé pour éviter les virus. En cas de nécessité, l'enseignant pourra enregistrer les fichiers sur clé, après avoir vérifié leur non-contamination.

4.    Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d'autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier des documents :

¨     À caractère diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe.

¨     À caractère pédophile ou pornographique

¨     Incitant aux crimes, délits et à la haine

¨     À caractère commercial dans le but de vendre des substances ou objets illégaux.