Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2012

Visite de la cathédrale de Chalon

  

3187429205.JPG

Malgré un froid de -5°c, et malgré les doigts gelés, la classe de 5°2 est partie en expédition avec M. Bourdon et Mme Simonà Chalon, pour visiter la cathédrale St Vincent, accompagnée d'une guide.


       -D'ailleurs pourquoi se nomme-t-elle ainsi ?     

    St Vincent était un être important pour les Chrétiens, qui méritait d'être distingué pour des actes qu'il avait fait pour le Christianisme. Quelques-uns de ces ossements se trouvent dans cette cathédrale.


       -Quelle est la différence entre une église et une cathédrale ?

-Les vitraux ornent les murs, ils remplacent les fenêtres, il sont décorés pour être plus joli mais avant tout pour mettre en garde les chrétiens. Voici quelques vitraux : 

-Un orgue joue de la musique pendant les messes : 

-Les voûte en pierre sont en croisées d'ogives pour l'esthétique et pour la solidité du toit, les murs sont épais pour ne pas s'écrouler sous le poids des voûtes, en voici une :
   
       -Comment est  constituée la cathédrale ? 

    Elle a été construite sur trois étages :
     -Partie inférieure avec la nef centrale et le choeur : Roman
     -Partie centrale avec le triphorium : Gothique
     -Partie supérieure avec les couloirs : Gothique

      -Quelle sont les particularités de la cathédrale St Vincent ?

   La cathédrale St Vincent est l'une des seules en France à posséder des petites chapelles fermées par des grilles en pierre.

Conclusion :A l'issue de cette expédition la classe de 5°2 à découvert la manière de penser du Moyen Age et les moyen de construction de l'époque. Ce qui nous a permis de faire de l'histoire des arts et de decouvrire une cathédrale.  

PS: L'après-midi même 2 élèves de 5°2 étaient malades.

 

TT
 

24/12/2011

Les bassins (5)

Les bassins :

 

Louis XIV est plus qu'un véritable guide, c'est un itinéraire de promenade dans les jardins du château de Versailles que Louis XIV a fixé dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles en 1704. L'itinéraire varie peu d'une version à l'autre et couvre environ 4 à 8 km, selon la destination. Si le promeneur se rend à la Ménagerie où à Trianon, le trajet s’allonge. Le visiteur qui le suit peut prendre le temps de découvrir tous les points de vue qu'offre chacune des étapes suivantes, dont certaines sont restées célèbres : le parterre d'Eau, l'Orangerie, le bassin de Latone, les bassins de Flore et de Cérès…

 

L’Orangerie :                                                    Bassin de Cérés :        2473994275_2a72e9c16c.jpgCeres.JPG

1534412151_e11128ba87.jpg 

 

 

 

 

 

 

 Aujourd'hui, bien que les jardins aient subi quelques transformations depuis leur création, il est toujours possible de marcher dans les pas du Roi-Soleil.


T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

02/12/2011

L'emploi du temps du roi (4)

 L’EMPLOI DU TEMPS DU ROI :

 

La journée d’un roi est précisément minutée afin que les officiers au service du monarque puissent planifier leur travail avec la plus grande exactitude. Voici son emploi du temps:

 

Les matinées du Roi :

7h30-8h

le Premier valet de chambre éveille le Roi. Médecins, familiers et quelques favoris qui jouissent des Grandes Entrées pénètrent successivement dans la chambre du Roi qui est lavé, peigné et rasé (un jour sur deux)

 

10H

Au sortir de l’appartement du Roi, une procession se forme dans la galerie des Glaces. Suivi de ses courtisans, le Roi traverse l’enfilade du Grand Appartement. C’est le moment où la foule massée sur le passage du cortège peut enfin apercevoir le monarque. Certains peuvent lui parler brièvement ou lui glisser un mot écrit. Le Roi s’installe à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe, d’une trentaine de minutes. Le chœur de la « Chapelle Musique », fameux dans toute l’Europe, chante chaque jour une œuvre nouvelle composée par Lully, Delalande et bien d’autres.

11H

De retour dans son Appartement. Les dimanches et les mercredis a lieu le Conseil d’Etat, les mardis et samedis sont consacrés au Conseil royal des Finances, enfin les lundis, jeudis et vendredis un Conseil d’Etat supplémentaire peut remplacer un Conseil des dépêches (affaires intérieures) ou un Conseil de conscience (affaires religieuses). Ces mêmes jours, le Roi peut aussi décider d’étudier l’avancement des programmes de travaux. Cinq ou six ministres travaillent avec le monarque qui parle peu, écoute beaucoup et décide toujours en dernier lieu

 

-Ses après-midi :

13H

Dans sa chambre, le Roi mange seul, assis à une table dressée face aux fenêtres. Ce repas est en principe privé mais Louis XIV a pour habitude d’y admettre tous les hommes de la Cour, en général ceux présents au Lever.

14H

Le matin, le Roi a donné ses ordres, annonçant ses intentions. S'il s'agit de la promenade, elle se fera dans les jardins soit à pied, soit en calèche avec les dames. Si son choix s'est porté sur la chasse, sport favori de tous les Bourbons, cette activité le mène dans le parc lorsque le Monarque chasse au tir, dans les forêts alentour lorsqu'il chasse à courre.

18H

Souvent Louis XIV laisse son fils présider aux divertissements d’intérieur, comme les soirées d’appartements. Quant au Roi, il peut signer les nombreuses lettres préparées par son secrétaire puis se rendre dans les appartements de Madame de Maintenon où il étudiera un dossier important assisté de l’un de ses quatre secrétaires d’Etat.

22H

La foule se presse dans l’antichambre de l’appartement du Roi pour assister au Souper du Grand couvert. Le Roi s’assied à table, entouré par les membres de la famille royale. Le repas terminé, le monarque traverse sa chambre et se rend dans le salon pour saluer les dames de la cour. Ensuite, il se retire dans son cabinet pour converser plus librement avec sa famille et quelques proches.

23h30

Le Coucher, rituel public où le Roi se retire dans chambre, est une version abrégée de la cérémonie du Lever.

 

T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2011

Les jardin du roi (3)

 

Les jardin du roi :

versaille-garden2.jpg

 

 

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. La terre est transportée dans des brouettes, les arbres sont acheminés grâce à des chariots de toutes les provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise.

De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2011

Le roi Louis XIV (2)

 

louis14.jpg

L’histoire de Louis XIV, créateur du château de Versailles :

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIV et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents. A la mort de son père Louis XIII, Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, confirmée Régente par le Parlement de Paris. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, Hardouin de Péréfixe et le maréchal de Villeroy lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle. Mazarin exerça une influence considérable sur son pupille en lui transmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650. L’enfance de Louis XIV se déroule dans un climat dramatique qui modèle profondément sa personnalité. C’est la période de la Fronde, la rébellion des Nobles. Il se sent humilié par l’arrogance des Grands de la Cour, Il n’oubliera jamais la fuite de la famille royale obligée de quitter Paris pour Saint-Germain-en-Laye, en janvier 1649, les constants déménagements, les affronts. Il a sous ses yeux d’enfant le spectacle de la trahison des Princes. Ces années forgèrent les armes à ce futur monarque absolu. La majorité officielle du roi, en 1651, il a treize ans, change la nature de la Fronde. Les atteintes deviennent des « crimes lése-majesté » et en décembre 1652, il fait arrêter le cardinal de Retz, un des chefs de la Fronde des Princes Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. Dans le pays, la guerre d’Espagne s’éternise jusqu’à la signature du traité des Pyrénées qui donne à la France l’Artois et le Roussillon, mais aussi une épouse au roi. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2011

Versailles (1)

 

Le château :

chateau-versailles-265445.jpg

 

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV (le roi soleil ou louis le grand) qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château. Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer. Le château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2300 pièces Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au 19e siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands évènements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

 T.T

 

 

13:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2011

Rome

rome-08.JPG

 Quelques sites où vous trouverez des informations sur la ville de Rome, période antique.

- d'abord, une reconsitution de la Rome antique au 4e siècle après JC et des vidéos diverses pour une vue d'ensemble:

http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php

http://vimeo.com/11502620

- ensuite, un didapage très complet sur les monuments romains:

http://agnes.pleutin.free.fr/Rome/

- enfin, pour construire ta propre cité romaine, un serious game:

http://www.curiosphere.tv/romains/accueil.html

10:41 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)