Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Voyage en Italie : excursion au Vésuve.

 160818_7SYF5UCZL6U54VY7YFCSNFJINCCTTQ_v1_vesuve_vu_d_en_bas_H192811_L.jpg

Le mercredi 9 mars 2011, nous sommes allés faire une excursion au Vésuve, dans le sud de l'Italie. Le Vésuve mesure 1 281 mètre de hauteur. Nous avons pu monter jusqu'en haut avec le bus. On avait une superbe vu sur tout Naples. Cette superbe cité, fait un peu près 4 millions d'éctars.

Mme Bourgeois nous a raconté l'histoire du Vésuve. Le volcan n'est pas endormi car il y a encore de la fumée qui en sort mais rien de dangereux! En 1944, le volcan n'avait pas de "cône", ce cône s'est rajouté après l'éruption de 44. Les Italiens n'appelle pas le Vésuve un volcan comme nous, il l'appelle la montagne de Naples.

Quelques magasins se sont ouverts sur l'allée piétonne. Pour monter avec la voiture, il faut faire attention aux bus qui en redescendent car les montées sont toutes en virage.

 Elle nous a aussi demandé le nom des autres volcan qu'il y avait en Italie. Quelques exemples de volcan d'Italie : le volcan de la Sicile : l'Etna. Le Stromboli comme le nom de sa ville et le Vulcano. Pour sa dernière éruption, le Vésuve a recouvert tout Pompéi sous les pierres de volcan qu'il leur a envoyer en 44. Les pompéiens sont mort d'une asphyxie.

 

A L

12/03/2011

La chorale 2011

 

emr2135a.jpg

La chorale a lieu tous les lundis de 12h30 à 13h30, en salle de musique ( salle 105 ), les élèves se réunissent pour chanter ensemble avec Mme. Siraud. Le groupe est séparé en 2 voix : la voix normal et la voix aiguë. Le thème de cette années est « le temps qui passe ». Tous les ans, un concert est organisé à la salle Marcel-Samba. Celui ci aura lieu le … mai 2011. Voici quelques titres de chansons :

 

_Grand maman ( de Michel Polnareff )

_On verra demain ( de Dany Brillant )

_Bagdad ( de Tina Aréna )

_Help myself ( de Gaëtan Roussel )

_Les feuilles mortes ( de Jacques Prévert )

 

Nous mettrons des enregistrements en ligne.

                                                                                                       C.P ; L.G

 

08/03/2011

Critiques du Malade Imaginaire

3911490860.jpg

 

TEXTE 1 :

Le Malade Imaginaire, pièce écrite par Molière en 1673, parle d'un hypocondriaque , Argan qui veut marier sa fille à un médecin afin d' »avoir dans sa famille les sources des remèdes nécessaires contre sa maladie ».

Cette pièce, reprise par Alexis Moati en Novembre 2010 à l'Espace des Arts en a fait rire plus d'un, entre les batailles d'oreillers, l'humour de Molière, et les disputes des acteurs. Même si les quatre comédiens n'ont pour costumes que des tee-shirts noirs et blancs, et pour décor un écran de projection, des sièges, et des fauteil qu'ils déplacent en fonction des scènes, beaucoup apprécient cette mise-en-scène originale et riche en rebondissements. Cependant, certains spectateurs restent frustés, déconcertés par l'aspect « brouillon » de la scène, où les acteurs agissent comme lorsqu'ils sont en répétition. Et par la vitesse et l'anachronisme de cette pièce dans laquelle on voit tout à coup apparaître un téléphone, alors que nous croyons être au XVIIème siècle.

 

 

TEXTE 2 :

Vous rappelez-vous Le Malade Imaginaire, cette pièce de théâtre que vous avez sans doute étudiée dans votre jeunesse ? Cette comédie-ballet de 1763 raconte l'histoire d' un hypocondriaque nommé Argan. Ce dernier, avare, éqoïste et autoritaire, refuse que sa fille Angélique épouse Cléante, l'élu de son coeur, sous prétexte qu'il lui faut pour gendre un médecin, c'est-à-dire un bon parti capable de prendre soin de sa petite personne. Mais qui aura le dernier mot ?

La mise-en-scène de cette pièce par Alexis Moati, que j'ai eu l'occasion de voir à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône le 26 Novembre dernier, est résolument moderne. En effet, elle est pleine d'anachronismes tels la présence d'un téléphone, d'un fauteuil roulant, ou encore d'un écran de projection sur lequel sont diffusés des textes en lieu et place de décor. Deplus, quatre acteurs seulement se partagent les douzes rôles, et se contentent, pour être identifiés, de revêtir un tee-shirt sur lequel est inscrit le nom du personnage interprété.

Bien que l'on puisse, avec nostalgie, de regretter la beauté des costumes et des décors du XVIIème siècle, j'encourage tous mes lecteurs à se rendre à ce spectacle hautement comique. La qualité du jeu des acteurs qui prennent plaisir à exagérer chaque situation – tantôt ils se roulent par terre, tantôt ils n'hésitent pas à se lancer dans une bataille d'oreillers – et qui invitent franchement le spectateur à participer à la représentation, vous fera assurément passer un bon moment.

All the posts