Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Le reportage de Marcel Kounosky

h-20-1279140-1223013536.jpg

 1-Comment avez vous vécu l'invasion allemande en 1940 ?

*En Juin 1940, il faut fuir Paris, c'est le début de l'exode. J'étais à l'école quand le directeur décida de fuir Paris avec 40 élevés et 3 instituteurs en promettant de ramener tous les enfants vivants ! Pour quitter Paris, nous avons du prendre le dernier train à la gare d'Austerlitz et nous avons  traversé dans la nuit la Loire. Nous avons pris des barges, car les lignes de trains ont été bombardées, nous étions tous entassés avec entre nous 10 a 15 cm. Quand nous sommes  arrivé de l'autre coté, nous avons du récupérer nos petits sacs. Nous avons manqué de tout :

_nourriture ( on a du manger du chat et nous avons du « piller » des maisons abandonnées et des cimetières )

_l'hygiène

_vestimentaire

en si qui concerne les maisons abandonnées, ont prenaient tous se qui pouvaient servir : des morceaux de fil de fer pour nous faire soit des lacets ou des ceintures ainsi que des morceaux de tissus pour se vêtir.

 2-De quelles discriminations antisémites avez vous été victimes, vous et vos parents ?

*Quand nous sommes revenus de notre périple tous vivants, des clans ont commencé a se formé : les juifs d'un coté et les non-juifs de l'autre. J'ai subi des discriminations pendant que j'allais a l'école, nous les juifs avions des interdictions :

_un couvre feu plus tôt que les autres personnes

_passages en derniers pour le rationnement ( fruits , viandes , pains , … )

_porter l'étoile de David (l'étoile jaune)

_les loisirs étaient interdits pour nous( vélo,natation ect)

 3-Comment avez vous échappé à la déportation ?

*J'ai échappé à la déportation, car notre directeur de notre établissement a décidé de partir loin de Paris. Le lendemain, accompagné de ma mère et de mon grand frère, nous avons pris la direction de la gare pour rejoindre le directeur.

 4-La guerre est-elle la fin de vos soucis ?

*Pour tout vous dire ,la guerre est vraiment la fin de mes soucis :

_J'ai pu faire des études et gagner ma vie en travaillant durement.

_J'ai fondé une famille.

 Quelques années plus tard, il a pu expliquer aux collégiens cette guerre pour faire passer le message.

M.D ; L.G

Les commentaires sont fermés.