Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Dépollution Les nouveaux kamikazes de Fukushima

 Suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars 2010, causée par un séisme, des personnes, majoritairement japonaises, se sont présentées pour décontaminer la zone polluée.

Elles viennent généralement pour réaliser un geste patriotique et même international. Mais l’argent est aussi une motivation. Cette tâche permet d’obtenir une prime en plus de leur salaire, ce qui permet de mieux faire vivre leur famille.

Grâce à ces volontaires, la radioactivité peut baisser mais le risque pour leur santé est élevé.

La solidarité au péril de leur vie

Il n’est pas rare qu’un décontaminateur développe un cancer suite à cette opération. Leurs conditions de travail sont certes strictes mais cela n’empêche pas la contamination. Ils vont donc intervenir en sachant qu’ils n’en sortiront pas indemnes.

Cette affaire rappelle fortement celle d’Hiroshima. Même 68 ans après, la radioactivité n’est pas complètement partie. Les décontaminateurs de cet endroit sont généralement morts des suites d’un cancer. Les habitants du secteur ont subi le même sort que les « kamikazes ». Ces personnes qui se sont sacrifiées ou qui se sacrifient en ce moment même permettent d’éviter le pire pour la Terre. 

par Elias Semlali et Jean-Baptiste Morrone.

 

Les commentaires sont fermés.