Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2013

Club solidarité de Hilaire de Chardonnet : voyage au Burkina Faso de la note

 

Un groupe de vingt-deux personnes, composé de quinze jeunes et sept adultes, sont partis en octobre 2012 au Burkina Faso pendant les vacances de la Toussaint, pour venir en aide aux jeunes Burkinabés (installation d'électricité dans une école, don de matériel).

Un voyage ne s’organise pas comme ça !

Un an de préparation morale et physique a été nécessaire. Des travaux pratiques ont été effectués : exposés, recherches sur le pays, les conditions de vie… Ces efforts ont été récompensés par un accueil chaleureux dans les différents villages. Les élèves ont observé les classes pour s’informer sur l’éducation : « Là-bas, les cours se font énormément à l’oral, particulièrement en français. Ils n’ont pas du tout la même éducation que nous. », nous confie Adrien, lycéen, adhérent du club. « Chaque matin, le professeur leur dicte une leçon de morale. C’est peut-être là d’où provient leur sens de l’hospitalité. » Des animations ludiques ont été pratiquées : chasse au trésor, danse, judo, premiers secours. Après deux semaines à leurs côtés et une journée de visite, la séparation était difficile. « Finalement, c’est là que tout s’achève, nous avons tous été très émus », nous raconte Denise Bousquet, la présidente du club. « Deux semaines passées pour finalement rien donner mais tant recevoir ! ».

Depuis 2002, le club agit sur plusieurs pays : les Philippines, Haïti, le Vietnam, le Niger, et récemment le Burkina Faso. Leur prochain voyage se ferait en février 2014. La destination n’est pas encore décidée. Pour plus d'informations sur ces voyages, consultez leur site : http://clubsolidarite-hilaire.blogspot.fr/.

Candice Bourgeon et Fanny Tavernier

Les commentaires sont fermés.