Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2013

Interview de Georges Laurent, membre d'une association de don d'organes en Saone et Loire

 Parlez-nous de vous :

Je m'appelle Georges Laurent . J'ai subit une greffe cardiaque le 1 er septembre 1999 suite à une malformation cardiaque , J'ai eu un traitement durant 4 mois et demi, En juin j'ai fait un malaise et à été admis sur la liste d'attente des greffes

 Bonjour, Pouvez vous nous expliquer votre rôle dans le don d'organes ?

Bonjour, mon rôle sert uniquement à l'information, De la prévention également, je passe régulièrement dans les collège et lycée pour expliquer l'importance du don d'organe,

 Pourquoi est il si important de donner ?

Il est important de donner car actuellement en France plus 1600 personnes sont en attente d'une greffe, 350 en sont décédées en 2012, Il faut savoir qu'il y a plus de demandeur que de donneur car l'arrêt d'un organe peut arriver à n'importe qui,

 Comment donner ?

Il suffit d'en informer la famille car seule elle peut décider de vous débrancher en cas de mort encéphalique ,

 Qui peut donner ?

Tout le monde, il suffit d'avoir une bonne santé (pas de cancer sur l'organe atteint, pas de séropositivité ,,) Attention, un enfant ne peut pas donner à un adulte (et inversement) car la taille de l'organe n'est pas la même ,

 Y a-t-il des risques ? (Rejets, infections ...)

Il y a des risques d'infections mais cela se soigne rapidement avec des traitements,

 A partir de quand peut on donner ? A partir de quel âge ?

Le plus jeune donneur en France avait 14 mois, on peut donner jusqu'à 90 ans,


C. Moingeon et

Les commentaires sont fermés.