Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Le choc d'une voiture

Moto Cascade pédagogique-thumb-470x292-118843.jpg

 

M.Jouteux, sapeur-pompier nous expliquez pourquoi un choc est grave :

-Le cerveau d’une personne adulte normale pèse 1,2kg, mais un véhicule allant à 50km/h en freinant produit une énergie qui se déplace et au lieu d’être dans la vitesse du véhicule, elle se déplace dans le cerveau.

-Pour mieux comprendre ce phénomène, ce pompier nous donne un exemple :

-Lorsque une voiture renverse un piéton à 50km/h, cette collision fait virer le cerveau de 1,2kg à 30kg.

-lorsque l’on jette une pierre de 1 kg sur un mur, il a des dégâts mais lorsque que l’on jette une pierre de 30kg sur un mur il y a 30 fois plus de dégât. C’est ce qui ce passe dans le crâne d’une personne. Vous allez me dire que, de nos jours, sur certaines voitures, il y a des air-bags qui protègent le piéton en cas de collision; mais cela ne change rien car on vient se fracasser la tête à 50km/h sur l’air-bags et donc notre cerveau vient se fracasser à 50km/h sur notre boîte crânienne, et comme nous n’avons pas encore inventé d’air-bag intracrânien, nous risquons encore d’avoir des traumatismes.

-Les constructeurs automobiles ne désespèrent pas pour autant et conçoivent des carrosseries qui se déforment et qui, grâce à ce phénomène, réduisent la puissance de l’impact, mais rien ne peux annuler complètement ce facteur qui crée le plus de déformation dans le corps.

Les commentaires sont fermés.