Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Le choc d'une voiture

Moto Cascade pédagogique-thumb-470x292-118843.jpg

 

M.Jouteux, sapeur-pompier nous expliquez pourquoi un choc est grave :

-Le cerveau d’une personne adulte normale pèse 1,2kg, mais un véhicule allant à 50km/h en freinant produit une énergie qui se déplace et au lieu d’être dans la vitesse du véhicule, elle se déplace dans le cerveau.

-Pour mieux comprendre ce phénomène, ce pompier nous donne un exemple :

-Lorsque une voiture renverse un piéton à 50km/h, cette collision fait virer le cerveau de 1,2kg à 30kg.

-lorsque l’on jette une pierre de 1 kg sur un mur, il a des dégâts mais lorsque que l’on jette une pierre de 30kg sur un mur il y a 30 fois plus de dégât. C’est ce qui ce passe dans le crâne d’une personne. Vous allez me dire que, de nos jours, sur certaines voitures, il y a des air-bags qui protègent le piéton en cas de collision; mais cela ne change rien car on vient se fracasser la tête à 50km/h sur l’air-bags et donc notre cerveau vient se fracasser à 50km/h sur notre boîte crânienne, et comme nous n’avons pas encore inventé d’air-bag intracrânien, nous risquons encore d’avoir des traumatismes.

-Les constructeurs automobiles ne désespèrent pas pour autant et conçoivent des carrosseries qui se déforment et qui, grâce à ce phénomène, réduisent la puissance de l’impact, mais rien ne peux annuler complètement ce facteur qui crée le plus de déformation dans le corps.

Le défibrillateur (suite de l'intervention SR pour les 3e)

       

IMG_4456.JPG

      M.Ramdane, sapeur-pompier nous explique le fonctionnement d’un défibrillateur :
-Les défibrillateurs des pompiers sont semi-automatiques, ce qui veut dire que les pompiers doivent appuyer sur un bouton pour lancer une décharge.
-Ceux qui sont dans les lieux publics sont automatiques, c’est-à-dire qu’ils lancent la décharge électrique au moment propice.
-Un défibrillateur s’utilise lorsque le cœur d’une personne ne bat plus. Pour vérifier si le cœur est arrêté, les pompiers prennent le pouls de la personne.

Mais faire repartir le cœur doit se faire en deux étapes :
-La première, faire un massage cardiaque qui permet de sauver une vie en envoyant du sang dans le corps du patient.
-La deuxième, quand le cœur est repartit mais ne bat pas normalement, on envoie une décharge électrique qui va réinitialiser le cœur, pour qu’il se remette à battre normalement; en comparaison, quand un ordinateur ne marche pas bien, beaucoup de gens débranchent pour le remettre en route avec l'espoir qu'il tournera mieux : voilà un peu l'explication du défibrillateur pour le cœur, le cœur ne tourne pas bien, on envoie un choc pour l’arrêter pour qu'il reparte normalement. Mais pour utiliser le défibrillateur, il faut que les électrodes ne se touchent pas et que le courant passe à travers le cœur.

13/02/2012

Sécurité routière

logo-securite-routiere.gif

Les épreuves d'ASSR auront lieu, en principe, fin mars- début avril.
 

Les épreuves d'ASSR auront lieu fin mars-début avril pour les 5e et les 3e.

Les 5e recevront un livret qui leur sera prêté pour prépérer l'épreuve.

En outre, au retour des vacances d'hiver, une série d'action pour tous les niveaux auront lieu au collège: sécurité dans les transports en commun pour les 6e, préparation ASSR et ateliers pour les 5e, piste cyclo pour les 4e, analyse d'un accident pour les 3e. Une exposition d'affiches de la Prévention routière sera aussi visible au CDI.

 

Je vous présente enfin quelques jeux interactifs que vous trouverez sur le site de la Prévention Routière (FS): 

 

F S