Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Emission France 3 Bourgogne (2)

La voix est libre

 

animateurs: Eric Sicaud, Lilian Melet Catherine Roch

l'émission passe tout les samedi à 11h25

« La voix et libre » est une émission de l'actualité politique . Des débats autour de société et des thèmes de l'actualité avec les élus de la région bourgogne.

 

Chronique d' en haut

 

animateur: Laurent Guillaume

L'émission et diffusé le samedi à 16h20.

Chronique d'en haut et une émission sur la montagne . Laurent Guillaume nous explique la culture humaine naturelle patrimoniale.

 

Pourquoi chercher plus loin

 

Chaque week-end, France 3 vous emmènent découvrir les richesses de nos régions, toutes proches de nous mais souvent méconnues.

le dimanche à 11h30 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne

Dimanche 9 décembre 2012 à 11h30, France 3 vous emmènent à la découverte d'objets d'exception exclusivement manufacturés en Lorraine.

 

Présentations des émissions de France 3 Bourgogne (1)

 

sigle.jpg


Millésime

 

Horaire: Tous les dimanche du mois à 11h25

Animatrice: Muriel Bessard

Muriel Bessard est journaliste à France 3 Dijon depuis 2001. Elle s'intéresse particulièrement aux questions agricoles et viticoles.

 

 

Ca manque pas d'air


 

Les présentateurs sont:

-François-Maire Lapchine

-Amélie Douy

-Franck Menestret

-Christophe Joly

 

 

L'émission passe le lundi, mardi, jeudi et vendredi en direct dès 10h20 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche Comté.

« Notre studio itinérant parcourt les routes de Franche-Comté et de Bourgogne pour que vous puissiez raconter votre actualité.
Dans les lieux les plus insolites, c’est l’occasion de rencontrer les personnalités fortes de nos régions, de faire connaître des initiatives qui seront parfois reprises dans toute la France ».

 

Enquête de région

 

Tous les derniers vendredis du mois à 23h10, Enquête de régions vous propose un reportage inédit. Des enquêtes des portraits, des révélation et des découvertes.

La présentatrice est Laurence Giroult .

30/11/2012

Didier Marcel (la naissance d'une oeuvre à Dijon)

 

En allant visiter les locaux de France 3 j 'ai remarqué cette oeuvre devant les bâtiments.

photo_station_dijon.jpg

 L'Arbre aux chaîne a été inauguré le 20 mars 2009 à Dijon,en présence de Francis Charhon ,le Directeur général de la Fondation de France. La réalisation de l' oeuvre de béton et d'acier,installée à l'angle de la rue de la Découverte et de l'allée Alfred Nobel,a été conduite par des entreprises hautement spécialisées, et constitue en elle-même une aventure humaine et technologique.

 

Son auteur, Didier Marcel, artiste installé à Dijon, est reconnu par son travail en France comme à l'étranger.

 

J 'ai été impressionnée par cette oeuvre car je n'avais jamais vu rien d'autre pareil:

 

Une sculpture défiant les lois de l'équilibre !

 Un « arbre » en béton armé de 7.50 m de hauteur, incliné de 4° (soit 53 cm en tête de poteau).

 Cet arbre pèse 5,3 tonnes et supporte quatre branches métalliques en tube (creux) de diam 219 mm de 200 kg/u 

Chaque branche porte 750 mètres de chaîne inox (soit 320 kg de chaîne par branche)

 L'arbre soutient 3 km de chaîne !

 L'ensemble incliné est équilibré par un massif de béton de 14 tonnes en pied de l'arbre.

 

Laure Prost

23/11/2012

Histoire de France 3 Bourgogne Franche-Comté

France 3 a été créé le 29 octobre 1965. Au début, cette chaîne ne faisait pas partie du groupe « France Télévisions ». A ses débuts elle rassemblait la région de Bourgogne et de Franche-Comté mais, depuis le 4 janvier 2010, il existe un canal pour la région Franche-Comté qui s'est séparée de notre région.

 

FR3BFC-1986.svg.png

Logo de 1986

 

En 1975, la chaîne connue sous le nom « Télé Bourgogne Franche-Comté » devient « FR3 Bourgogne Franche-Comté ». C'est à partir de 1980 que FR3 commence à diffuser des programmes en couleurs. 1 an plus tard, des bureaux Franc-Comtois sont construits, à Besançon. Auparavant, les programmes régionaux passaient sur TF1 (créée en 1975), Antenne 2 (créée en 1975 aussi, actuellement France2), mais depuis 1986 et 1989, ce système n'existe plus et les programmes ne passent plus que sur France 3. En 1992 « FR3 » devient « France 3 Bourgogne Franche-Comté » pour se rallier au groupe « France télévisions ».

 

Entre 1999 et 2003, les France 3 régionaux connaissent un changement, une augmentation du temps d'antenne : En 2000, ce qui était le 12/13 se transforme en 12/14, une heure de plus en s'enrichissant d'un magazine régional qui est de 13 h à 13 h 35. En 2003, de 18 h 40 à 19 h. Cela rajoute hebdomadairement 4 h 35 de plus de programmes provenant des chaînes régionaux. En 2005, « France Télévisions » change de PDG, et par la même occasion d'idées. La plupart des émissions sont supprimées, dont le 12/14 et l'édition de 18 h 40 à 19 h.

 

En 2009, la chaîne rechange pour une énième fois de prénom pour passer de « France 3 Bourgogne Franche-Comté » à « France 3 Bourgogne ». Les Franc-Comtois ont désormais leur propre édition (même si certains programmes restent partagés pas les deux chaînes). Certains programmes changent d'emplacements, dont « ça manque pas d'air » et « Naturbis ». Depuis la création de ce canal, ils sont passés par 6 logos différents.


En ce moment, ils sont 150 personnes à travailler sur le site : de nombreux métiers sont présents, de journaliste à maquilleur, on peut trouver aussi des mixeurs, des monteurs, des scripts et d'autres métiers. France 3 Bourgogne garde ses émissions pendant 5 ans puis par la suite elles sont donnés à l'INA et ne leur appartiennent plus. Les images datant d'avant 1974 sont payantes pour être réutilisées.

 

Le-siège-de-France-3-Bougogne.jpg

Le siège à Dijon

 

Fanta Kida, Jean-Baptiste Morrone

 

Le J.T. de France 3 Bourgogne

Ce vendredi 23 novembre, dans les locaux de France 3 Bourgogne , nous avons pu assister au tournage. A midi, les présentatrices étaient Cécilia Chaumont & Ingrid Gallou .

Le J.T. dure environ 20 minutes, celui d'aujourd'hui a duré 19 minutes et 28 secondes, il a commencé à 12h 03s PRECISEMENT… et il a fini à 12h 19min 28s. Ingrid Gallou & Cécilia Chaumont n'ont parlé en tout que 2min 46s contre 16min 21s pour les reportages dont 7min pour la pièce de théâtre au Réservoir à ST Marcel.

Les sujets ont été :

  • La banque alimentaire
  • Le prix du fioul
  • Le basket, l'Elan Chalon contre Alba Berlin.
  • Des élèves de CM2 originaires de Mâcon au conseil constitutionnel, reçus par JL Debré.
  • François-Marie Lapchine en direct de Saint-Marcel pour une pièce de théâtre parlant de violences conjugales.

Il y a environ 8s de décalage entre le plateau et la diffusion à la télévision, puisque le flux doit passer par les satellites. Sur le plateau, 3 personnes travaillaient : les deux présentatrices et l'OPV ( Opérateur Prise de Vue ), c'est-à-dire le caméraman.

C'est un plateau sans public, mais nous avons pu assister à l'enregistrement via une vitre teintée pour ne pas déranger les journalistes.

chaumont090812d.jpg

La journaliste, Cécilia Chaumont

Source de l'image : http://v2.oricap.org/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?133885

 

Thomas Chevrier


 

26/10/2012

Bonnes vacances!

Après quelques semaines de travail intensif, voilà enfin un peu de repos!

Profitez bien des vacances et n'abusez pas des bonbons pour Halloween!!

 

l'atelier blog

11/06/2012

1.2.3. albums : échange entre les 5ème1 et les résidents de l'Amandier

Compte-rendu du projet « 1,2,3 albums ! »

 

  • Vendredi 27 janvier.

Cécile, de la bibliothèque de St Marcel, étant partenaire du projet « 1,2,3 albums ! » est venue nous présenter 5 des 10 albums.

DSC05299.JPG

  • Semaine du 30 janvier.

Nous avons lu, en autonomie, les 5 premiers livres.

  • Semaine du 6, 13 et 20 février.

Des élèves volontaires sont venus au CDI les lundis et jeudis matins de 8h30 à 9h pour préparer la présentation des 5 livres qui sera faite aux résidents de la Maison de l'Amandier le 29 mars.

  • Vendredi 24 février.

Ce jour-là, Cécile ( bibliothécaire ) est venue au collège. Nous lui avons montré notre présentation et échangé nos avis sur les lectures.

  • Semaine du 12 mars.

Les élèves volontaires pour la présentation sont venus au CDI les lundis et jeudis matins de 8h30 à 9h pour s'entraîner.

  • Jeudi 29 mars

Nous sommes allés à la Maison de l'Amandier présenter notre travail fait sur les 5 premiers livres. Après un chaleureux accueil et notre présentation, ils nous ont servi un bon goûter.

123albums_10.jpg

  • Jeudi 12 avril.

Cette fois-ci, ce sont les résidents de la Maison de l'Amandier qui sont venus nous présenter leurs livres ( au CDI ). Nous avons, après la présentation, pris un goûter et du thé tous ensemble.

DSC05555.JPG

  • Semaine du 16 avril.

Nous avons lu la 2° partie des 10 livres ( en autonomie ).

  • Vendredi 20 avril et le mercredi 9 mai.

Nous sommes venus au CDI pour rédiger notre opinion sur le livre que l'on a préféré, que nous élirons lors de la « campagne électorale littéraire » à la bibliothèque de St Marcel.

  • Vendredi 11 mai

Nous sommes allés, accompagnés de Mme Cloatre ( professeur principale ), Mme Amiot (documentaliste) et ensuite rejoints par résidents de la Maison de l'Amandier, à la bibliothèque de St Marcel, où nous avons été reçus par Cécile. Nous avons élu nos 3 livres préférés. Après, nous avons pris un goûter, et, enfin, nous sommes rentrées au collège, après avoir passé un agréable après-midi.

 

Laurène et Florian, élèves de 5ème1

16/05/2012

Championnat de france UNSS de gymnastique

UNSS GYMNASTIQUE

IMG_1382.jpg

L’équipe de gymnastique sportive du collège de st Marcel s’est classée

8éme /20 équipes

Au  CHAMPIONNAT DE France  de GYMNASTIQUE

en Excellence Niveau 2

à CLAMART du 7 au 8mai 2012

FELICITATIONS aux 3 jeunes qui ont composé l’équipe

AUDART Matis, LANCIA Antoine et  MORLET Jules

Ainsi qu’à notre  Juge officiel  MARECHAL ANAIS

  juge Académique qui a fait partie du jury   au SOL et obtiens sa qualification nationale.

Encadrement Mr APAOLAZA et Mr PERRODIN

En obtenant le titre de champion Départemental avec un total de 219.51pts

puis le titre de  Champion d’Académie  faute de participants.

L’équipe se classe  8éme au championnat de France à CLAMART avec un total de 230.15 pts , ce qui fait une moyenne de 19.2 / 20   pour 12 notes.

Le 1ér est à 235.85pts académie de Strasbourg……..

Le 7éme est à 230.9 et le  6éme est à 231.2

L’équipe a beaucoup  progressé dans ses résultats .Il faut souligner qu’une équipe est constituée de 6 gymnastes et que les 3 meilleures notes sont retenues à chaque agrès.

L’équipe de st Marcel était constituée de 3 gymnastes et donc aucune erreur ne peut être tolérée et  rattrapée au cours de la compétition.

FELICITATIONS à ces jeunes sportifs qui ont fait preuve de volonté et de solidarité.

Responsable de l’AS gym : Mr APAOLAZA tient à remercier  la ville de st MARCEL pour le prêt du mini bus.

 l’Union Gymnique Chalonnaise, qui a accepté gracieusement que les jeunes licenciés de St MARCEL puissent s’entraîner dans son gymnase spécialisé en gymnastique tout au long de l’année.

En 2011, l’équipe  finit 9éme /15 avec un total de 213pts

En 2012, elle finit 8éme /20 avec un total de 230.2pts , soit une progression de 17pts .

En 2013, nous espérons que les jeunes seront toujours motivés pour poursuivre cette aventure et de permettre à d’autres élèves de découvrir la gymnastique.

Je lance aussi un appel à tous les élèves de st MARCEL filles et garçons qui sont intéressés  par le jugement en gymnastique , de prendre contact avec moi pour la saison prochaine .

Ils auront la possibilité de devenir Juge de niveau District, Départemental ou Académique à la suite d’une formation intéressante. Le juge fait partie intégrante de l’équipe de gymnastique, il apprend à connaître les difficultés de chaque agrès, les différentes fautes d’exécution et ainsi évaluer la prestation des gymnastes.

 

IMG_1363.jpg

IMG_1380 2.jpg

 

 

2.jpg

 

IMG_1370 2.jpg

DSCF8849 2.jpg