Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

allemagne

  Superficie: 357 021 km2

 Capitale:Berlin

 Drapeau:Trois bandes horizontales égales, de haut en bas: noir, rouge, jaune.

 Langue:Allemand

 Fleuves principaux:Le Rhin, 865 km ; l'Elbe, 700 km ; le Danube, 647km 

 Berlin est à l'ouest de la Pologne, est au Sud de la Mer Baltique et a l'Est du Pays-Bas.

carte allema.jpeg

 

Empreinte écologique

Si ça continue comme ça la planète entière sera polluée .

Qu'est ce que l'empreinte écologique ?

L'empreinte écologique mesure le poids qu'exerce l'Homme sur la nature en consommant et en produisant des déchets . Cette empreinte se mesure suivant la surface nécessaire à une personne pour consommer et absorber les déchets.

Quel est la composition de l'empreinte écologique ?

 

L’empreinte écologique rassemble un ensemble de catégories de consommation, exprimées en superficie de sol, nécessaires pour produire les ressources et absorber les déchets correspondants.

Quelle est l'empreinte écologique des Hommes en France ?

L'empreinte écologique d'un Français est de 5,6 hectares en moyenne . Si tout le monde vivait comme un Français,il faudrait environ 3 planètes.

Que propose-t-on pour réduire l'empreinte écologique ?

On propose de consommer moins et faire des petits gestes économiques ( ex : éteindre les lumieres, ne pas laisser les ordinateurs en veille …. ).

Pour calculer sont empreinte écologique je vous donne un site ?

Le site est: sboisse.free.fr/planete/calcul_empreinte_ecologique.php.

empreinteEcologique.jpg

16/04/2012

Simulation d’accident entre un scooter et une voiture

 

accident-moto-suzuki-gsx-r.jpg

En France il y a plus de 3000 personnes qui meurent chaque année sur les routes; cela veut dire que 8,5 personnes meurent chaque jour sur nos voies de circulation. A Chalon, il y a au moins un accident par jour. Sans forcement être mort, le blessé peut rester toute sa vie handicapé ou amputé d’un membre suivant l’accident. Un accident dure 2 secondes mais les causes de l’accident peuvent durer toute la vie.


Carnet de voyage des élèves partis en Allemagne.

 mannheim_wasserturm_1.jpg

 

Dimanche 12 février

 Nous sommes arrivés à 13h30 devant l’école. Comme nous étions en avance d’une demi-heure, nous avons attendu les familles dans le bus.

A 14h, nous avons récupéré nos valises et nous nous sommes dirigés vers nos familles respectives. Elles nous ont conduits dans leur maison. Nous avons été très bien accueillis. Ils nous ont fait visiter leur domicile et nous leur avons offert nos cadeaux de France.

Nous avons pu remarquer que certaines questions revenaient souvent : « Es-tu fatigué ? », « As-tu faim ou soif ? »,…

Cet après-midi-là, nous avons fait différentes activités : ballade en forêt, Wii, sieste (pour certains),…

Le soir, nous avons mangé au restaurant pour la plupart. Nous étions très fatigués.

 (Emilie, Mathilde, Anabelle, Léa, Elise)

Lundi 13 février

 vu par les filles…

Le lundi matin, nous avons fait un rallye dans Mannheim.

Notre point de RDV était « Le Café » sur la Paradeplatz, au centre de Mannheim.

Nous avions de nombreuses questions pour lesquelles nous devions interroger les passants. Il faisait très froid et nous nous sommes abritées et réchauffées dans une galerie marchande. Nous avons demandé de l’aide à un vieux monsieur qui a répondu à beaucoup de questions. En guise de souvenirs, nous avons demandé à prendre une photo. Une personne âgée voyant que nous avions du mal avec le retardateur a pris gentiment la photo. Ensuite, il nous a offert une boisson. Pour le cacao, il fallait faire fondre un cube de chocolat dans le lait chaud. Grâce à ce gentil monsieur, nous avons bien apprécié ce rallye !

 (Shérazade, Adèle, Camille, Salomé)

 vu par les garçons…

Tout d’abord, on a démarré le rallye dans un restaurant appelé « Le Café ». On a demandé aux passants de magasins des informations pour le questionnaire que les professeurs nous ont demandé de remplir. Nous avons rencontré deux personnes âgées puis une serveuse qui parlait très bien français ;) . Après, Mathis est tombé dans le bac à fleurs avant qu’on aille dans les rues. On a renconré une personne âgée à la bibliothèque. On a fait plusieurs magasins de la ville de Mannheim afin de récolter les dernières réponses. Pour finir, on est retourné au café dans lequel la serveuse nous avait donné les réponses. On voulait se payer à boire mais un homme âgé a payé sa tournée. Il ne voulait pas accepter un cadeau de notre part, donc on devra lui envoyer une lettre de Dijon. On a fini 3ème et on a gagné des Duplo !

(Baptiste, Benjamin, Bogdan, Erwann, Mathis)

 Mardi 14 février

 Nous avons fait une excursion à Speyer (Spire).

Arrivés à 10h, nous avons commencé par une visite de la cathédrale de Speyer avec sa crypte qui était très jolie. Mais dommage qu’on ne connaissait pas l’histoire des rois.

Ensuite, nous sommes partis en direction du musée technique où nous avons déjeuné.

A 12h, nous sommes allés dans un cinéma : un I-MAX.

A 12h45, nous avons visité le musée technique avec ses anciennes voitures et l’évolution permanente des avions, des trains et des bateaux.

Nous avons particulièrement apprécié la visite. Cette journée était fatigante : on a beaucoup marché.

(Laura, Gaël, Caroline, Julie, Pauline, Alexis)

Mercredi 15 février

 Nous sommes allés à l’école le matin et avons passé l’après-midi avec nos correspondants.

Nous avons remarqué que l’école en Allemagne est différente de celle en France. Les cours sont plus libres : droit de boire, de manger, de parler.

Il y a de nombreuses pauses de 5 minutes.

On a beaucoup aimé le fait que les après-midis soient libérés et que les cours soient moins fatigants car ils sont moins longs.

L’après-midi, les correspondants allemands et français se sont tous retrouvés au bowling.

Le soir, nous avons mangé une pizza.

Nous avons passé une très très bonne soirée tous ensemble…

 

(Lucas, Maxence, Raphaël, Jordan et Ludivine)

 

Jeudi 16 février

 Madame Barthaune (professeur de français) nous a fait une visite guidée d'Heidelberg.

Heildelberg est une ville située à proximité de Mannheim (la ville où l'échange à lieu) c'est à dire ici:

[img]http://www.elev.ch/webimages/map_heidelberg.gif[/img]

La ville est très touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme. C'est aussi une ville universitaire, avec l'Université de Heidelberg. La ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, ancêtre de l'homme de Néanderthal qui fut découvert en 1907 dans la région.

145 642 habitants y vivent.

 Je vais vous présenter tous le points touristiques de la ville :

 Le château :

 [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Heidelberg-Schlo%C3%9F.JPG/280px-Heidelberg-Schlo%C3%9F.JPG[/img]

 Le château de Heidelberg est situé sur un coteau qui surplombe la ville. Sa construction date du XIII ème siècle. Inséré entre deux collines, il contrôlait la vallée du Neckar, au centre de laquelle s'est construite la ville de Heidelberg. Le château comporte quelques éléments de style gothique mais est principalement inspiré du style de la Renaissance.

 L'université :

 [img]http://www.uni-heidelberg.de/images/vorschaltseite/Alte_Aula_quer_Ausschnitt_klein2.jpg[/img]

Salle pour les grandes occasions (comme la remise des diplômes)

 L'université de Heildelberg a été fondée en 1386, elle compte environ 28 000 étudiants dont 18,5 % d'étudiants étrangers. C'est la plus vieille université Allemande. Sa devise est "Semper apertus".

 La prison des étudiants :

 [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Studentenkarzer.jpg/300px-Studentenkarzer.jpg[/img]

 Cette prison était utilisée pour les étudiants seulement, et pour des petites peines/délits. L'image ci-dessus représente une cellule. Comme on peut le voir, les étudiants dessinaient/gravaient dur les murs et le plafond.

 

Le pont Karl-Théodor de Hedelberg :

 [img]http://img.1.vacanceo.net/classic/387800.jpg[/img]

 Le Pont Karl-Théodor ou le Vieux Pont traverse le Neckar en 9 arches. Il porte ce nom en hommage a celui qui l'a fait construire : L'électeur Karl-Théodor qui l'a fait construire en 1788.

 (Lucas)

 

13:32 Publié dans Allemand | Lien permanent | Commentaires (1)

Le choc d'une voiture

Moto Cascade pédagogique-thumb-470x292-118843.jpg

 

M.Jouteux, sapeur-pompier nous expliquez pourquoi un choc est grave :

-Le cerveau d’une personne adulte normale pèse 1,2kg, mais un véhicule allant à 50km/h en freinant produit une énergie qui se déplace et au lieu d’être dans la vitesse du véhicule, elle se déplace dans le cerveau.

-Pour mieux comprendre ce phénomène, ce pompier nous donne un exemple :

-Lorsque une voiture renverse un piéton à 50km/h, cette collision fait virer le cerveau de 1,2kg à 30kg.

-lorsque l’on jette une pierre de 1 kg sur un mur, il a des dégâts mais lorsque que l’on jette une pierre de 30kg sur un mur il y a 30 fois plus de dégât. C’est ce qui ce passe dans le crâne d’une personne. Vous allez me dire que, de nos jours, sur certaines voitures, il y a des air-bags qui protègent le piéton en cas de collision; mais cela ne change rien car on vient se fracasser la tête à 50km/h sur l’air-bags et donc notre cerveau vient se fracasser à 50km/h sur notre boîte crânienne, et comme nous n’avons pas encore inventé d’air-bag intracrânien, nous risquons encore d’avoir des traumatismes.

-Les constructeurs automobiles ne désespèrent pas pour autant et conçoivent des carrosseries qui se déforment et qui, grâce à ce phénomène, réduisent la puissance de l’impact, mais rien ne peux annuler complètement ce facteur qui crée le plus de déformation dans le corps.

Le défibrillateur (suite de l'intervention SR pour les 3e)

       

IMG_4456.JPG

      M.Ramdane, sapeur-pompier nous explique le fonctionnement d’un défibrillateur :
-Les défibrillateurs des pompiers sont semi-automatiques, ce qui veut dire que les pompiers doivent appuyer sur un bouton pour lancer une décharge.
-Ceux qui sont dans les lieux publics sont automatiques, c’est-à-dire qu’ils lancent la décharge électrique au moment propice.
-Un défibrillateur s’utilise lorsque le cœur d’une personne ne bat plus. Pour vérifier si le cœur est arrêté, les pompiers prennent le pouls de la personne.

Mais faire repartir le cœur doit se faire en deux étapes :
-La première, faire un massage cardiaque qui permet de sauver une vie en envoyant du sang dans le corps du patient.
-La deuxième, quand le cœur est repartit mais ne bat pas normalement, on envoie une décharge électrique qui va réinitialiser le cœur, pour qu’il se remette à battre normalement; en comparaison, quand un ordinateur ne marche pas bien, beaucoup de gens débranchent pour le remettre en route avec l'espoir qu'il tournera mieux : voilà un peu l'explication du défibrillateur pour le cœur, le cœur ne tourne pas bien, on envoie un choc pour l’arrêter pour qu'il reparte normalement. Mais pour utiliser le défibrillateur, il faut que les électrodes ne se touchent pas et que le courant passe à travers le cœur.

04/04/2012

Trois jeunes judokas arbitrent en championnat

 

Former des arbitres est une priorité au sein du Judo-club.  Photo DR

.  Photo DR

 Le club de judo fait en sorte de former du mieux possible les jeunes aux activités d’arbitrage. Trois d’entre eux s’en sortent avec brio.

    L’événement qui mettait en concurrence vingt jeunes issus des clubs de Saône-et-Loire s’est déroulé sur deux journées en particulier lors des championnats benjamins. Les points acquis et additionnés ouvraient la participation à la coupe de Bourgogne.

Quentin Genelot sort vainqueur de l’épreuve au terme d’une belle prestation ; il est donc sélectionné pour le niveau supérieur. Avec la même application, Arthur Pageault se classe dans le groupe de tête tout juste derrière la sélection et il a même évolué entre les deux épreuves. Alexis Leschelet se hisse dans le milieu du classement et rejoint le groupe honneur. Ces jeunes arbitres étaient bien préparés et l’ont démontré dans leurs interventions et décisions.

« C’est très intéressant pour ces jeunes compétiteurs de découvrir une autre facette du sport. Un rôle où l’on peut s’épanouir en prenant des responsabilités, des initiatives tout en étant au cœur de la rencontre. Je félicite ces jeunes qui s’investissent pleinement au sein du club. Au JCSM, la formation des plus jeunes est toujours une priorité », indiquait Martine Guéry, professeur au sein du Judo-club et visiblement ravie de ces résultats à l’instar du président Gabriel Guéry.

 JJ VADOT  JSL

02/04/2012

Minéraux

Les différents minéraux:

 Le gypse:

Minéral très tendre, de couleur blanche à grise, parfois rosée, le gypse peut se rayer avec l'ongle.

Trés utilisé par l'homme, il se transforme en plâtre par chauffage et broyage.

gypse fer de lance.jpg

L'ambre:

L'ambre est une résine fossile sécrétée par des conifères. Souvent d'une teinte de miel, ses couleurs varient du jaune citron au brun sombre.

Ambre_dominicain_21207.jpg

La tourmaline:

De couleur bleue, rose, verte, brune ou noir, la toumaline se reconnait assez facilement. Ses cristaux sont allongés en forme de baguettes ou d'aiguilles qui peuvent atteindre un mètre de long.

Tourmaline.jpg