Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2013

Diaporama de présentation du collège

Des élèves de 6°2 se sont portés volontaires pour préparer un diaporama de présentation du collège à destination des élèves de CM2 en visite dans l'établissement ce Mardi 25 Juin 2013.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger:

diaporama final.odp

 

G. Moallic

31/05/2013

4ème - Formation aux premiers secours

La semaine dernière, deux groupes d'élèves volontaires de 4ème ont pu bénéficier d'une formation aux gestes de premiers secours dispensée par Mme Fara. Chaque groupe a bénéficié d'une journée et demie de formation.

Photo 013.jpg

Les élèves ont reçu un apport théorique sur différents thèmes :

  • massage cardiaque
  • utilisation du défibrilateur
  • les plaies
  • les hémorragies
  • les brûlures
  • les malaises


Après chaque apport théorique, des cas concrets ont permis aux élèves de mettre en pratique leurs acquis. Mme Fara avait prévu du maquillage pour rendre les scénarios plus vivants.

Photo 022.jpg

Une (fausse) brûlure

 

Les élèves qui ont reçu la formation étaient très enthousiastes : "Avec le maquillage on s'est vraiment pris au jeu. Maintenant on sait réagir." confie Arthur. "C'était trop bien. On veut recommencer l'année prochaine." s'exclame Maxence.

 

Photo 010.jpg

Les élèves ont tous validé le PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1.

Après avoir formé deux groupes d'élèves, Mme Fara proposera ce stage à un groupe de professeurs du collège au mois de juin, et poursuivra la formation d'élèves en 2013-2014.

08/04/2013

Défi des collèges Aviron 4 avril 2013

DSCF6003.JPG

40 élèves ont participé au défi des collèges

organisé par le club d'aviron de Chalon sur Saône

DSCF5992.JPG               DSCF5995.JPG

DSCF5994.JPG                          DSCF5998.JPG

DSCF6006.JPG                         DSCF6004.JPG

DSCF6007.JPG                         DSCF6011.JPG

001.jpgRESULTATS DU DEFI

FELICITATIONS à TOUS LES PARTICIPANTSDSCF6009.JPG

Encadrement assuré par JEREMY ,Mr DECONNINCK ET Mr APAOLAZA

22/03/2013

Les 3e2 "font leur presse"

Dans le cadre de l'opération "La Saône et Loire fait sa presse", le JSL a publié le 11 mars les articles écrits par les élèves de 3e2 sur le thème de la solidarité, dans le cahier local; certains ont été retenus pour le site du quotidien; enfin, certains seront peut-être sélectionnés pour une seconde publication, dans le cahier départemental, pendant la semaine de la presse. Nous félicitons ces élèves qui, pour la plupart, se sont prêtés au jeu de l'écriture avec sérieux et enthosiasme.

FS et MA

18/03/2013

Solidarité au collège Vivant Denon

 Des élèves de 4ème du collège de Saint-Marcel ont répondu à notre enuête. La majorité des adolescents définissent la solidarité comme étant de l'entraide (100%) et 92% d'entre eux la pratiquent. Ils associent également la solidarité au don du sang (50%) ainsi qu'aux associations (50%). Aux personnes en difficulté, les élèves donneraient en priorité de la nourriture (92%), un logement (58%) et de l'argent (58%). 92% des élèves déclarent que leurs parents font preuve de solidarité au moins une fois par mois.

Mélissa, Lucie, Katia

UNICEF : PORTRAIT DE SEKOU OUMAR DIARRA

 

SEKOU OUMAR DIARRA, né en 1956 a vécu avec ses quatorze frères et sœurs et sa belle mère à Sébékoro, une commune rurale. Sa mère biologique est décédée alors qu'il avait moins d'un an.

Depuis sa plus tendre enfance, il souhaitait marcher dans les pas de son père qui était cheminot conducteur de trains.

 

Élève moyen, Sekou Oumar poursuit ses études jusqu'à l'université de Grenoble en France.

Il fait le choix de ses études afin de contribuer à la construction de la politique linguistique de son pays d'origine : le Mali, lancé alors dans la valorisation des langues nationales à l'école.

Il décroche son bac à vingt ans, la maitrise à vingt-cinq ans et à l'obtention de son doctorat, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel comme enseignant linguistique dans un lycée à Mapti.

 

A l'UNICEF ( vient de l'anglais « The United Nations Children's Fund » ce qui signifie « Fonds d'Urgence des Nations Unies pour l'Enfance » ) sa première mission consistait à évaluer un projet de développement urbain dans le district de Bamako ainsi qu'à mesurer les impacts économiques et sociaux que ce projet pourrait avoir sur les populations vulnérables des quartiers périphériques de la ville.

 

De ses nombreuses missions, la plus marquante fut la protection d'enfants vivant dans les villages frontaliers de la Côte d'Ivoire.

En revanche la plus dangereuse fut la visite au camp des réfugiés du conflit en Côte d'Ivoire.

Aujourd'hui encore, Sekou Oumar aime son travail : aider les enfants démunis ou affectés par les crises de leur pays est pour lui une tâche noble. Sa mission actuelle a pour but d'entourer les enfants touchés par la crise du Nord du Mali.

 

A l'avenir, son projet sera de poursuivre et d'améliorer les mécanismes communautaires aidant à secourir les enfants victimes d'abus et de violences.

Au cours de sa retraite son souhait serait de se retirer à la campagne pour s'occuper de l'environnement, mais aussi « écrire pour aider les acteurs humanitaires. »

 

FANTA KIDA, LEONIE CARTALLIER, ALEXIS LESCHELET, LOUIS PENNARGUEAR

Interview : Mme Marie-Christine Gonot bénévole à la soupe populairede la note

 

Question 1 : Pourquoi et comment être devenue bénévole ?

M.C.G : J'ai choisi de devenir bénévole car j'ai la chance d'avoir du travail la journée donc en retour je viens apporter du réconfort et de la chaleur humaine aux personnes dans le besoin. Il faut s'aider et penser aux autres, êtres tous solidaires. Il y a une quinzaine de bénévoles qui ont tous les âges.

 

 

Question 2 : Comment fonctionne la soupe populaire ?

M.C.G : Des repas chauds sont servis gracieusement tous les soirs pour aider les nécessiteux. La soupe populaire leur permet de prendre un repas chaud chaque soir pour seulement 50 centimes. Elle ouvre ses portes du 1er décembre au 31 mars chaque jour de 18h30 à 20h Espace Philadelphia, 10 rue de Dijon, à Chalon sur Saône.

 

Question 3 : Quelles sont les origines de la soupe populaire ?

M.C.G : La soupe a été crée en 2005, à l'initiative du Pasteur Alain SIVASLEIAN. Elle permet aux personnes en difficulté d' être accueillies avec respect, qu'elles trouvent du réconfort, de la chaleur, un repas ainsi qu'une aide sanitaire, médicale, psychologique, administrative et juridique.

 

Thomas Renaud, Quentin Genelot

 

Sans-abris : quelle solution ?

 En France, environ 150 000 personnes vivent dans les rues. Parmi elles, 15 000 souffrent de problèmes de santé sans aucun moyen pour se soigner. Des sans-abris meurent chaque jour. Ils étaient 400 en 2012 et déjà une trentaine depuis le début 2013. Pendant l'hiver des centres d'hébergement ouvrent leurs portes et plusieurs mesures d'aide sont prises envers les plus démunis. Mais souvent, les SDF refusent d'y aller car leurs animaux n'y sont pas acceptés. Parfois les sans-abris ne se sentent pas bien dans ces centres où ils manque d'intimité... Alors ils fréquentent des squats comme les cages d'escaliers, les bouches de métro ou encore la forêt. Ils sont expulsés par les services de police. Même s'ils passent l'hiver dans un centre d'hébergement, ils ressortiront toujours dans la rue. Les décès des sans-abris sont plus fréquents l'été, surtout en août. Lorsque les températures remontent, plus de 2 000 centres d'accueil ferment pour cause de rénovation ou ce sont les bénévoles qui partent en vacances. Pourtant, le premier ministre Jean-Marc Ayrault dit vouloir « changer les règles du jeu » et « faire en sorte que les centres d'hébergement restent ouverts toute l'année, que ce ne soit pas le thermomètre qui décide à notre place ». Les personnes qui vivent dans la rue sont oubliées, laissées de côté. Un sans domicile fixe vit environ 46 ans alors que l'espérance de vie est estimée à 80 ans. Faites un geste, un don à une association.

 

Sarah Cardot et Mélody Bretin