Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2011

calendrier orientation troisième

calendrier orientation troisième

 L'ORIENTATION EN 3ème :

Seulement en classe de 3ème et déjà invités à arrêter des choix d'orientation.... Et en effet, l'orientation en 3ème est une étape-clé dans la scolarité d'une majorité des élèves qui sont pour la première fois confrontés à un choix important à faire concernant la suite de leur parcours.

L'orientation en 3ème : comment ça marche ?

La classe de troisième constitue ce qui est appelé « le cycle d'orientation ». Fini le temps où les élèves n'avaient qu'à se préoccuper de réussir à passer dans la classe supérieure : en 3ème les choses deviennent plus sérieuses et il convient pour les élèves de commencer à réfléchir à leur avenir.  

Bien s'informer pour bien s'orienter en 3ème :

Si l'orientation est avant tout une question de connaissance de soi (de ses motivations et de son profil), il est généralement assez difficile pour un élève de 3ème, à la différence de l'orientation en terminale, de savoir identifier avec assez de précision quelle pourrait être la voie qui lui correspondra le mieux en fonction de ce qu'il souhaite devenir. C'est pourquoi, l'information sur les filières et les métiers est primordiale au moment de l'orientation en 3ème.

C'est une démarche qui permet aux jeunes adolescents de s'éveiller au monde qui les attend après l'univers encore « douillet » du collège et de leur donner l'opportunité de s'identifier à ce qui les motive le plus compte tenu de ce qu'ils peuvent pressentir comme étant leurs centres d'intérêts, leurs facilités et leurs aspirations futures. A condition bien sûr de rester réaliste. Le rôle des parents est sur ce point considérable. Se projeter dans l'avenir à cet âge n'est pas toujours une chose facile ; Il est donc important de leur en donner envie, notamment en présentant le monde du travail sous ses aspects positifs.

Afin de ne pas se laisser prendre de vitesse pendant cette année-là et surtout, risquer d'être orienté par défaut dans une filière non choisie, il est important de bien connaître ce qui vous attend et ce qui vous sera demandé, l'idéal étant de commencer à s'informer dès le premier trimestre de l'année.

  • S'informer sur les voies possibles après la 3ème

La première démarche à faire est de bien connaître toutes les filières possibles après la troisième. Entre le CAP, le Bac pro, ou le BEP pour les filières professionnelles et les multiples voies possibles au lycée général et technologique (Bacs généraux et Bacs technologiques très différents dans leurs contenus et leurs objectifs), il convient d'avoir une bonne vision des arcanes de notre système scolaire afin d'être sûr de ne pas passer à côté d'une information capitale que vous risqueriez de regretter.

Même si la réforme du lycée général et technologique offre des possibilités de réorientation plus souples, il n'en reste pas moins que les passerelles et les bifurcations (du général au technologique et inversement, du professionnel au technologique et inversement,..) répondent à certaines logiques qu'il vaut mieux connaître à l'avance.

  • Connaître le calendrier de l'orientation en 3ème

La deuxième chose à faire est d'avoir une idée claire de la procédure d'orientation pendant l'année de troisième afin de bien maîtriser chaque étape, en particulier celle concernant la décision d'orientation finale.L'orientation en 3ème : à savoir

  • Les Secondes spécifiques :

Certaines orientations professionnelles très spécifiques (certains Brevets de Technicien - BT -  et les bacs Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse) se préparent obligatoirement après une « 2nde dite spécifique ». Les demandes d'inscriptions se font assez tôt dans l'année et on ne peut être admis en 2nde spécifique que sur dossier et après examen et/ou entretien. Il existe souvent une forte sélection et il faut bien préparer son dossier et ses arguments.

  • Les décisions d'affectation :

L'ordre des vœux d'orientation formulés au dernier trimestre est important pour la décision d'affectation définitive de l'élève après sa troisième.

comprendre le poids à attribuer aux résultats scolaires

C'est en troisième que les élèves sont pour la première fois confrontés aux enjeux que comportent pour la suite de leur parcours le niveau de leurs résultats scolaires. Comme à d'autres moments de la scolarité (fin de la 2nde et terminale) les résultats scolaires obtenus pendant la dernière année du collège sont jugés déterminants.Ils comptent notamment beaucoup pour le passage en seconde générale et technologique.  Le fait d'avoir des perspectives motivantes peut parfois encourager un élève à faire plus attention à ses résultats scolaires.Ou peut-être encore que votre enfant est plus intéressé que vous ne l'imaginez par les enseignements concrets et que la voie professionnelle lui conviendrait mieux. 

En troisième, il est important de commencer à réfléchir à ce qu'on aime tout en se disant que l'orientation en fin de troisième n'est que le premier choix d'une longue série. L'orientation et la formation tout au long de la vie aujourd'hui mise en avant en France permettra à chacun (et permet déjà aujourd'hui) de se dire que les réajustements sont possibles et que rien ne sera définitif.

01/07/2011

Dessin pour les passionnés !!!

Vous pouvez partager vos dessin d'art plastique ou autre sur le site dans vos commentaires et  merci à tous pour votre coopération !!!

                                                     photo identité 023.JPG

Ctitique de film : Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans-tête.

    Aujourd'hui, je vous propose une critique de film, Sleepy Hollow, un film de Tim BURTON avec Johnny DEPP.

     A la veille du XIXeme siècle, en 1799 précisement, Igabod Crane, un enquêteur New-Yorkais, est chargé d'élucider des meurtres étranges dans le lugubre village de Sleepy Hollow : les corps ont été retrouvés sans leur tête.

Sleepy-Hollow-Wallpaper-sleepy-hollow-2725685-1024-768.jpg


A peine arrivé, Igabod tombe sous le charme de Katrina Van Tassel et avec celle-ci, notre héros tente beaucoup de dangers en essayant de ne pas passer sous la lame du cavalier sans-tête qui semblerait être l'auteur de tout les crimes...

    Un bon film, dans le style de Tim Burton, mais avec quelques passages assez effrayants qui pourraient faire un peu peur aux âmes sensibles.

Ce qui m'a plus dans le film, c'est l'exelence du Johnny Depp dans son rôle ainsi que le réalisme des effets spéciaux. Bref, un film agréable à regarder.

 

    source photo : www.fanfop.com                                                     A.G


voyage à rome

  cliquez  sur  l'image

CRITIQUE DE JEU:Oui, honorable parrain

Oui, honorable Parrain.jpg

Nous tenons à vous présenter un jeu de société nommé « Oui, honorable parrain ! »

C'est un jeu d'improvisation dont le but est d'inventer des excuses convaincantes le plus vite possible. Un joueur est désigné comme étant le parrain, une sorte de maître de jeu. C'est lui qui décidera si l'excuse est valable ou pas. Un autre joueur tiré au hasard sera accusé d'avoir l'argent du parrain sur lui. Il devra inventer son excuse en incluant des éléments de narration donné par des cartes. Son explication devra obligatoirement rejeter la faute sur un joueur qui devra lui même en accuser un autre et ainsi de suite jusqu'à qu'une excuse soit jugée trop tirée par les cheveux par le parrain. Le joueur ayant commis l'erreur a perdu.

Ce jeu est amusant et ne nécessite aucune préparation à l'avance. Même si les toutes premières parties s'enliseront un peu,on prend vite la main.

http://www.bing.com/images/search?q=oui%2c+honorable+parrain&view=detail&id

AG OG

Un monde de chevaux

Les chevaux sont des animaux sensibles, affectifs, extraordinaires et magnifiques. Il en existe de toute sorte(race) comme le cheval de trait ou le schetland. On les distingue grâce à leurs robe(couleur), leur forme, leur sabots, leurs crins et leurs caractères !! Ils sont tous différent. Ils sont compréhensifs et gentils pour la plupart, vous n'aurez donc aucun mal à les aimer si vous ne repousser pas les odeur trop fortes !!! Il y a plusieurs discipline dans l'équitation comme le saut d'obstacle, le dressage, le cross, le polo, les courses... Les chevaux permettent aussi de se déstresser et aide les handicapés à retrouver confiance en eux et à les guérir. Vous pouvez en trouver en camargue, en bretagne et aussi en bourgogne. Les chevaux sont fragile et si vous en voyer un qui est en danger n'hésiter pas à l'aider !!!

P1020567.JPG

Pour les passionnés ont peut trouver des chevaux a petits prix ou gratuit sur le bon coin ou les association. Pendant les vacances des stages sont proposés au club hippique chalonnais(Bey) ou aux écurie Boï(Ouroux). Si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez aider les moniteurs d'équitation, observer les chevaux au pré ou encore trouver un propriétaire et l'aider à s'occuper de ses chevaux !!!

Je vous souhaite un bon week-end et de bonne vacances !!! POUR LES AMATEURS IL Y A UN CONCOURS A OUROUX LE 12 JUIN !!! Bonne chance !!!

20/06/2011

Une visite aux Jardins du coeur 1

    naPL_2307751_1_apx_470_.jpg

Interview avec Hervé

 Nous sommes allés à la rencontre d’Hervé au jardin du Cœur de Saint-Marcel.

 J-B.M et E.S : Bonjour, quel âge avez-vous Hervé ?

 Hervé :Bonjour, j’ai 28 ans.

 J-B.M et E.S : Que faites-vous ici et depuis quand ? Est-ce que ça vous plaît ?

 Hervé : Je suis ouvrier maraîcher depuis Mars 2010 donc à peu près un an. J’aime bien mon travail et je compte continuer dans le secteur: j’aimerais travailler d’ailleurs dans les espaces verts, avoir mon espace de potager pour pouvoir vendre ma production au marché et avoir mon propre élevage de chiens.

 J-B.M et E.S : Comment vous êtes-vous retrouvé ici ? Connaissiez-vous quelque chose dans l’agriculture ?

Hervé : Avant,j’habitais à Paris, mais j’ai décidé de partir à cause du prix des loyers; je suis arrivé ici mais, au bout de deux ans, je n’avais toujours pas trouvé de travail; alors je me suis inscrit dans les jardins du Cœur, mais par contre je n’ai jamais fait d’étude dans l’agriculture, j’ai tout appris ici.

 J-B.M et E.S : Est-ce que vous cultivez beaucoup de légumes et de fruits ? Sont-ils biologiques ?

 Hervé : Oui, nous cultivons des tomates, des salades, des carottes, des fraises, des cerises … Et plein d’autres légumes et fruits, mais ils ne sont pas biologiques, il y a beaucoup de conditions pour travailler dans le domaine du bio ce qui est très compliqué.

 J-B.M et E.S : La sécheresse vous dérange t-elle ?

 Hervé : La sécheresse ne nous pose pas problème pour l’instant, nous avons un puits qui contient assez d’eau pour tout l’été normalement; par contre, nous sommes contraints à revenir même le week-end arroser les plantations.

 J-B.M et E.S : Récoltez-vous beaucoup de légumes et de fruits au cours de l’année ? Ce nombre représente t-il beaucoup d’argent ?

 Hervé : En 2010, nous avons récolté 5 à 6 tonnes de légumes et de fruits, ça représente 20 000 euros environ; mais nous ne vendons pas ces aliments, nous les distribuons aux « Restos du Cœur » et une petite partie pour les ateliers cuisine.

 J-B.M et E.S : Quelle est la surface du terrain que vous possédez ?

 Hervé : Nous cultivons 8000 m2 prêtés par la Mairie de Saint-Marcel, les outils sont d’ailleurs aussi à la Mairie.

 J-B.M et E.S : Êtes-vous payé ? Par qui ?

 Hervé : Oui, 95% de mon salaire est payé par l’état et 5% par les « Restos du Cœur », j’ai un contrat aidé.

 J-B.M et E.S : Combien êtes-vous à posséder un contrat aidé ?

 Hervé : Nous sommes 12 à travaillez à mi-temps, ce qui veut dire que nous travaillons 20 heures par semaine.

 J-B.M et E.S : Depuis quand les jardins du Cœur de Saint-Marcel existe-il ?

 Hervé : Les jardins du Cœur de Saint-Marcel existent depuis 2001, Malou [bénévole aux Jardins] fait partie des personnes qui ont participé à la création des jardins.

 Une interview de Jean-Baptiste Morrone et Elias Semlali. (5e3)

http://www.restosducoeur.org/

10/06/2011

Brevet: Quelques conseils pour faire une fiche de révision

UNE FICHE DE LEÇON

 brevet

Conseil : utiliser des fiches Bristol (fiches cartonnées) !

  I/ Qu’est-ce qu’une fiche de leçon ?

 - Elle permet de réviser sérieusement et rapidement !

 - Elle doit comporter l’essentiel : plan général, idées principales, définitions, renvois aux documents (marge). 1 seule fiche par leçon!

 - Il ne faut pas faire de longues phrases. Evitez le plus possible les verbes, adverbes, les articles, les auxiliaires...

 - Utiliser les abréviations et les symboles :

 

 - Parmi les plus connus :

  augmentation diminution

conséquence = égal, équivalent

lié à ! attention

+ plus/et - moins

/ divisé/par évolution

Xmultiplié appartient à

> supérieur < inférieur

 m même intro. introduction

rq remarque int. intérêt

pr pour ds dans

hô ♂ homme fê ♀ femme

nbre nombre tt tout

1er, 2nd premier, second… un, deux 1, 2…

 - Certains mots se terminant par -ement ou -tion peuvent s'abréger très facilement :

 gvt gouvernement révol° révolution

 - Les mots coupés doivent être accompagnés par un point :

 éco. économie ex. exemple

pol. politique phén. phénomène

 

 

Un exemple d’écriture de fiche :

 

Non

Oui

 En second lieu justement, dans les pays du Sud, le tourisme prend une place de plus en plus

importante dans l’économie.

 Tourisme = + en + important ds l’éco. des pays du Sud.

F. S.