Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2011

voyage en Italie

cliquez sur l'image

 diaporama  C P

Dimanche après-midi, nous partons à 14h du college, et arrivés vers 17h nous avons aperçus la chaine des appenins et le mont blanc.

 

Lundi 6 mars, après une longue nuit mouvementée nous parvenons à Rome. Nous suivons donc le guide pour partir à la découverte de la Rome antique. Nous contemplons avec surprise la colonne de trajan qui montrait la vie des romains à partir de la formation de rome c'est-àdire 723 av JC.

Le midi nous nous sommes arrêter dans un parc verdoyant et nous avons continuer notre visite au forum romain.

Nous apercevons alors la curie et le temple des vestas ainsi que l'arc de Constantin (empereur)...

Le soir, nous étions mort de fatigue !!

BONNE NUIT LES PETIT !!!

 

Mardi 7 mars, nous partons pour la ville d'Ostie avec son célèbre port. Nous sommes entrés part la nécropole (cimetière), ensuite la guide nous a expliqué qu'avant la mer allait jusqu'au port d'Ostie mais que maintenant la mer avait reculé sur plusieurs kilomètres.

L'après-midi, nous sommes partis pour la villa Adriana. C'était magnifique ! Nous avons vu les thermes...

 

Mercredi 8 mars, c'est parti pour le Vésuve et Pompéï !!!

Le matin nous sommes partis pour le Vésuve, le volcan qui a enceveli Pompéï.

Nous avons constaté qu'il n'y avait pas encore de système d'évacuation de l'eau

08/04/2011

Le reportage de Marcel Kounosky

h-20-1279140-1223013536.jpg

 1-Comment avez vous vécu l'invasion allemande en 1940 ?

*En Juin 1940, il faut fuir Paris, c'est le début de l'exode. J'étais à l'école quand le directeur décida de fuir Paris avec 40 élevés et 3 instituteurs en promettant de ramener tous les enfants vivants ! Pour quitter Paris, nous avons du prendre le dernier train à la gare d'Austerlitz et nous avons  traversé dans la nuit la Loire. Nous avons pris des barges, car les lignes de trains ont été bombardées, nous étions tous entassés avec entre nous 10 a 15 cm. Quand nous sommes  arrivé de l'autre coté, nous avons du récupérer nos petits sacs. Nous avons manqué de tout :

_nourriture ( on a du manger du chat et nous avons du « piller » des maisons abandonnées et des cimetières )

_l'hygiène

_vestimentaire

en si qui concerne les maisons abandonnées, ont prenaient tous se qui pouvaient servir : des morceaux de fil de fer pour nous faire soit des lacets ou des ceintures ainsi que des morceaux de tissus pour se vêtir.

 2-De quelles discriminations antisémites avez vous été victimes, vous et vos parents ?

*Quand nous sommes revenus de notre périple tous vivants, des clans ont commencé a se formé : les juifs d'un coté et les non-juifs de l'autre. J'ai subi des discriminations pendant que j'allais a l'école, nous les juifs avions des interdictions :

_un couvre feu plus tôt que les autres personnes

_passages en derniers pour le rationnement ( fruits , viandes , pains , … )

_porter l'étoile de David (l'étoile jaune)

_les loisirs étaient interdits pour nous( vélo,natation ect)

 3-Comment avez vous échappé à la déportation ?

*J'ai échappé à la déportation, car notre directeur de notre établissement a décidé de partir loin de Paris. Le lendemain, accompagné de ma mère et de mon grand frère, nous avons pris la direction de la gare pour rejoindre le directeur.

 4-La guerre est-elle la fin de vos soucis ?

*Pour tout vous dire ,la guerre est vraiment la fin de mes soucis :

_J'ai pu faire des études et gagner ma vie en travaillant durement.

_J'ai fondé une famille.

 Quelques années plus tard, il a pu expliquer aux collégiens cette guerre pour faire passer le message.

M.D ; L.G

07/04/2011

Championnat Academique de GYMNASTIQUE UNSS à PARAY LE MONIAL

DSCF7754.JPG

 UNSS GYM

L’équipe de gymnastique sportive du collège de st Marcel

CHAMPION de BOURGOGNE

EXCELLENCE  N2 de GYMNASTIQUE 

PARAY LE MONIAL le 6 avril 2011

Chaque gymnaste doit concourir sur 4 agrès : SOL , SAUT de CHEVAL, BARRES PARALLELES ET FIXE

6 gymnastes forment l’équipe, 5 sont autorisés à passer et les 3 meilleures notes sont retenues .

St MARCEL totalise 210,05 pts sur 240 pts ,

soit une moyenne de 17,50/20 par note .

LANCIA Antoine réalise 73.45 pts , MORLET Jules 70.15,

MARTIN Maxence 65,40, TETU Victorien 63  et NOEL Antoine 62.05

Très beau parcours pour ces gymnastes qui ont réalisé une belle compétition avec beaucoup d’application ,même si au niveau des barres parallèles et fixe , on peut encore progresser en supprimant les différentes fautes .

La victoire était facile car il n’y avait pas d’autres équipes garçons inscrites sur toute l’académie ,

Mais les gymnastes de st Marcel ont répondu présents en  montrant une gymnastique de qualité et attendent avec impatience leur qualification au championnat de France qui aura lieu à LANESTER dans le Morbihan ( 800 kms ) .

 

Camille ZENDJABLI était le juge de notre équipe et il a officié toute la journée au saut de cheval , encore merci à lui qui a pris de son temps libre pour acquérir une formation et permettre à notre équipe d’être présente . La présence d’un juge est obligatoire pour une équipe et sans juge ,il n’y a pas de compétition !

 

Mr APAOLAZA , enseignant d’EPS .

 

DSCF7702.JPG

DSCF7700.JPG

DSCF7742.JPG

 

 

DSCF7703.JPG

DSCF7752.JPG

 

01/04/2011

Compte-rendu de la visite du lycée Pontus de Tyard :

   

lycee3.jpg

Vendredi 1er avril, les 4èmes ont visité les lycées du bassin chalonnais. Je vous propose une description de la visite du lycée Pontus de Tyard.

      Arrivée vers 9 heures devant le lycée puis accueil par Mme Godon, la proviseure. Ensuite, nous avons eu des explications sur les clubs du lycée, le FSE et l'UNSS.

    Puis Mme Godon nous a fait visiter brièvement les locaux du lycée et pour finir, Mme Perrin-Leconte, la proviseure-adjointe, nous a présenté la localisation et les options du lycée : Russe, Latin, Grec ancien, Italien, musique et danse ainsi que les sections européennes.

    Beaucoup de personnes disent que Pontus est un lycée de "bourges", de "fils à papa" et "d'intellos" mais il faut s'enlever cette absurdité de la tête, même s'il faut de bons résultats pour y entrer, Pontus est un lycée comme les autres.

site de Pontus : http://www.lyceepontusdetyard.fr/admin/lycee.php

source photo : lycée3.jpg

                                                  A.G

 


23/03/2011

Voyage en Italie : excursion au Vésuve.

 160818_7SYF5UCZL6U54VY7YFCSNFJINCCTTQ_v1_vesuve_vu_d_en_bas_H192811_L.jpg

Le mercredi 9 mars 2011, nous sommes allés faire une excursion au Vésuve, dans le sud de l'Italie. Le Vésuve mesure 1 281 mètre de hauteur. Nous avons pu monter jusqu'en haut avec le bus. On avait une superbe vu sur tout Naples. Cette superbe cité, fait un peu près 4 millions d'éctars.

Mme Bourgeois nous a raconté l'histoire du Vésuve. Le volcan n'est pas endormi car il y a encore de la fumée qui en sort mais rien de dangereux! En 1944, le volcan n'avait pas de "cône", ce cône s'est rajouté après l'éruption de 44. Les Italiens n'appelle pas le Vésuve un volcan comme nous, il l'appelle la montagne de Naples.

Quelques magasins se sont ouverts sur l'allée piétonne. Pour monter avec la voiture, il faut faire attention aux bus qui en redescendent car les montées sont toutes en virage.

 Elle nous a aussi demandé le nom des autres volcan qu'il y avait en Italie. Quelques exemples de volcan d'Italie : le volcan de la Sicile : l'Etna. Le Stromboli comme le nom de sa ville et le Vulcano. Pour sa dernière éruption, le Vésuve a recouvert tout Pompéi sous les pierres de volcan qu'il leur a envoyer en 44. Les pompéiens sont mort d'une asphyxie.

 

A L

12/03/2011

La chorale 2011

 

emr2135a.jpg

La chorale a lieu tous les lundis de 12h30 à 13h30, en salle de musique ( salle 105 ), les élèves se réunissent pour chanter ensemble avec Mme. Siraud. Le groupe est séparé en 2 voix : la voix normal et la voix aiguë. Le thème de cette années est « le temps qui passe ». Tous les ans, un concert est organisé à la salle Marcel-Samba. Celui ci aura lieu le … mai 2011. Voici quelques titres de chansons :

 

_Grand maman ( de Michel Polnareff )

_On verra demain ( de Dany Brillant )

_Bagdad ( de Tina Aréna )

_Help myself ( de Gaëtan Roussel )

_Les feuilles mortes ( de Jacques Prévert )

 

Nous mettrons des enregistrements en ligne.

                                                                                                       C.P ; L.G

 

08/03/2011

Critiques du Malade Imaginaire

3911490860.jpg

 

TEXTE 1 :

Le Malade Imaginaire, pièce écrite par Molière en 1673, parle d'un hypocondriaque , Argan qui veut marier sa fille à un médecin afin d' »avoir dans sa famille les sources des remèdes nécessaires contre sa maladie ».

Cette pièce, reprise par Alexis Moati en Novembre 2010 à l'Espace des Arts en a fait rire plus d'un, entre les batailles d'oreillers, l'humour de Molière, et les disputes des acteurs. Même si les quatre comédiens n'ont pour costumes que des tee-shirts noirs et blancs, et pour décor un écran de projection, des sièges, et des fauteil qu'ils déplacent en fonction des scènes, beaucoup apprécient cette mise-en-scène originale et riche en rebondissements. Cependant, certains spectateurs restent frustés, déconcertés par l'aspect « brouillon » de la scène, où les acteurs agissent comme lorsqu'ils sont en répétition. Et par la vitesse et l'anachronisme de cette pièce dans laquelle on voit tout à coup apparaître un téléphone, alors que nous croyons être au XVIIème siècle.

 

 

TEXTE 2 :

Vous rappelez-vous Le Malade Imaginaire, cette pièce de théâtre que vous avez sans doute étudiée dans votre jeunesse ? Cette comédie-ballet de 1763 raconte l'histoire d' un hypocondriaque nommé Argan. Ce dernier, avare, éqoïste et autoritaire, refuse que sa fille Angélique épouse Cléante, l'élu de son coeur, sous prétexte qu'il lui faut pour gendre un médecin, c'est-à-dire un bon parti capable de prendre soin de sa petite personne. Mais qui aura le dernier mot ?

La mise-en-scène de cette pièce par Alexis Moati, que j'ai eu l'occasion de voir à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône le 26 Novembre dernier, est résolument moderne. En effet, elle est pleine d'anachronismes tels la présence d'un téléphone, d'un fauteuil roulant, ou encore d'un écran de projection sur lequel sont diffusés des textes en lieu et place de décor. Deplus, quatre acteurs seulement se partagent les douzes rôles, et se contentent, pour être identifiés, de revêtir un tee-shirt sur lequel est inscrit le nom du personnage interprété.

Bien que l'on puisse, avec nostalgie, de regretter la beauté des costumes et des décors du XVIIème siècle, j'encourage tous mes lecteurs à se rendre à ce spectacle hautement comique. La qualité du jeu des acteurs qui prennent plaisir à exagérer chaque situation – tantôt ils se roulent par terre, tantôt ils n'hésitent pas à se lancer dans une bataille d'oreillers – et qui invitent franchement le spectateur à participer à la représentation, vous fera assurément passer un bon moment.

25/02/2011

spectacle au Réservoir: 20 milles lieues sous les mers

20 milles lieues sous les mers image.jpg

 

http://www.villestmarcel71.info/prog_oct.html#ancre_mers

 

Aujourd'hui, nous allons vous présenter un spectacle qui à été joué le Jeudi 03 Février

au Réservoir à Saint-Marcel.

Ce spectacle se nomme « 20 milles lieues sous les mers », d'après l'oeuvre de Jules Vernes. Un homme nommé pour le spectacle, Professeur Arronax, raconte son incroyable épopée dans les entrailles du Nautilus, le sous-marin crée par le capitaine Nemo. Ce spectacle censé se dérouler en1868, est présenté comme une réception officielle, le spectateur est accueilli comme un journaliste venu recueillir les propos du professeur. Mr Arronax s'agite se servant des objets présents sur son bureau créant un harponneur avec une palourde, un domestique avec un poisson en plastique, le ministre à l'aide d'un renard empaillé...

A l'aide de quelques artifices lumineux, mais très légers, l'acteur crée tout un univers où le spectateur est vite entraîné. On est toujours surpris par de nouveaux retournements de situation et des moments comiques très réussis.

Ce spectacle était très interressant, l'histoire fantastique de Jules Vernes prenant vie sous nos yeux. Je conseille globalement tous les spectacles du Réservoir qui réservent toujours de bonnes surprises.

Le site du Réservoir:http://www.villestmarcel71.info/

O.G