Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2011

cahier de textes numérique CLOE

 college.JPG

Notre  établissement expérimente  le portail CLOE.

connectez vous sur  le portail  du  collège  vivant  denon

https://cloe.ac-dijon.fr/cdt-vivantdenon/index.php

de préférence  avec  le  navigateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

“L’académie de Dijon développe pour les établissements scolaires  un portail de services appelé CLOE. Cet outil est un formidable instrument pédagogique et permettra un lien permanent entre les familles, les élèves, les enseignants et les personnels de direction des établissements.  Grâce à un ensemble d’outils, il est possible d’accéder à ses dossiers, à des ressources en ligne telles que le cahier de texte numérique, des documents de cours , etc.

 Le cahier de textes numérique « chocolat » (il doit son nom au mode de rémunération de son auteur qui demande en guise de réconfort, par utilisateur, une tablette de chocolat…) permet la saisie en ligne, pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire, depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet. Il est également consultable par l’élève comme par ses parents depuis le domicile. Ses principaux avantages sont l’accessibilité et la consultation ainsi qu’une utilisation très simple pour des enseignants qui débutent en informatique.

- Consultation par l’élève ou les parents.

Après sélection de la classe , il est possible de consulter le cahier de textes d’une matière ou de voir le travail à faire pour la classe ou le groupe :

Lors de la consultation du cahier de textes, l’élève peut retrouver les documents en lien avec la séance qui ont été éventuellement joints par ses professeurs.

Le cahier de texte numérique est un outil précieux de communication et d’apprentissage.

  • Pour l’enseignant, il est complété rapidement et lui permet de s’acquitter de cette tache en quelques minutes.

  • L’élève peut, quant à lui, retrouver le travail effectué et se sentir moins désemparé lorsqu’il est absent.

  • N’oublions pas également la possibilité de consulter des documents joints ou des ressources en ligne, enrichissement non négligeable.

  • Il est également rassurant pour les parents qui peuvent s’impliquer davantage dans le suivi de leur enfant.

Les plus

  • Consultation à distance possible

  • Prolongement du cours en fournissant des liens en relation avec le cours (ce qu’on ne peut pas faire sur la version papier)

  • Disponibilité des cahiers de textes des autres enseignants de l’établissement : travail d’interdisciplinarité.

Les moins

  • besoin d'un financement pour équiper les  utilisateurs  d'ordinateurs personnels et les  salles  de  cours

critique de film :les intouchables

Box-Office-France-Intouchables-explose-les-records_reference.jpg

Le film dont tout le monde parle en ce moment. On en est presqu’à évoquer un phénomène, vu la puissance assez incroyable du buzz qui entoure ces Intouchables (et on ne parle même pas du taux faramineux de remplissage de salles). Pourtant au départ, tout cela fleure franchement le déjà vu : des antagonismes énormes entre un riche handicapé surcultivé et une bonne vieille racaille de banlieue Parisienne, qui après quelques gros gags vont se découvrir s’apprécier, se quitter, et finalement connaître l’expérience de leur vie. Et le gros tampon « histoire vécue » qui clôture le générique ne fait rien pour arranger les choses. Et ce n’est donc pas un mince exploit que de se sortir d’un pitch aussi convenu, et potentiellement bien lourd pour en faire un objet aussi drôle et léger. La grande qualité du film, c’est son ton assez peu sérieux, et plus propice à la déconne qu’à l’apitoiement sur soi. Le canevas est prévisible, mais pourtant, les plats passent avec une facilité déconcertante. Le riche handicapé n'est pas un joyeux luron, mais c’est aussi un grand cynique, un original et il a le gout du risque. Le banlieusard est un "br", évidemment, mais c’est aussi une grande "g"qui vient positivement secouer tout le monde dans une grande baraque un peu endormie. Au-delà des différences de langage et des quiproquos qui naissent des écarts socio culturels, le film parvient toujours à s’en sortir grâce à des dialogues vifs et très bien écrits (on rit beaucoup) et surtout la présence incroyable de ses deux acteurs principaux, qui réussissent chacun un petit exploit. Cluzet, celui d’être crédible dans un rôle à la Rain Man peu évident. Et Omar Sy celui de toujours jouer avec les limites de la caricature, sans jamais tomber dedans. Un bon esprit, des vannes qui cartonnent, un soupçon (mais alors vraiment un soupçon) de politiquement incorrect : pas étonnant que le film ratisse large. Comment ne pas s’attacher à ce gros nounours imprévisible, gentil comme tout et à l’humour détonnant ? Même quand il tombe dans la facilité en allumant gratuitement l’opéra et l’art contemporain Si le récit de la vie de château est vraiment une grande réussite, si même les passages un peu obligés côté banlieue sont plutôt finement amenés, on pourra être un peu plus circonspects sur les sorties plein air et l’épilogue, pour le coup plus convenus et totalement prévisibles (on voit venir la fin à trente kilomètres). Passé ces quelques réserves, ces Intouchables restent hautement recommandables, et tapent beaucoup plus haut que la moyenne des comédies sorties cette année sur nos écrans.

D H

symétrie dans la nature ,dans l'art,dans les sciences

 58-0f4513a355.jpg

Le roi Louis XIV (2)

 

louis14.jpg

L’histoire de Louis XIV, créateur du château de Versailles :

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIV et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents. A la mort de son père Louis XIII, Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, confirmée Régente par le Parlement de Paris. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, Hardouin de Péréfixe et le maréchal de Villeroy lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle. Mazarin exerça une influence considérable sur son pupille en lui transmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650. L’enfance de Louis XIV se déroule dans un climat dramatique qui modèle profondément sa personnalité. C’est la période de la Fronde, la rébellion des Nobles. Il se sent humilié par l’arrogance des Grands de la Cour, Il n’oubliera jamais la fuite de la famille royale obligée de quitter Paris pour Saint-Germain-en-Laye, en janvier 1649, les constants déménagements, les affronts. Il a sous ses yeux d’enfant le spectacle de la trahison des Princes. Ces années forgèrent les armes à ce futur monarque absolu. La majorité officielle du roi, en 1651, il a treize ans, change la nature de la Fronde. Les atteintes deviennent des « crimes lése-majesté » et en décembre 1652, il fait arrêter le cardinal de Retz, un des chefs de la Fronde des Princes Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. Dans le pays, la guerre d’Espagne s’éternise jusqu’à la signature du traité des Pyrénées qui donne à la France l’Artois et le Roussillon, mais aussi une épouse au roi. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

T.T

12:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2011

Versailles (1)

 

Le château :

chateau-versailles-265445.jpg

 

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV (le roi soleil ou louis le grand) qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château. Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer. Le château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2300 pièces Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au 19e siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands évènements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

 T.T

 

 

13:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2011

CHARTE INTERNET

 


L'utilisation de l'Internet en milieu scolaire est de favoriser l'épanouissement des élèves, d'en faire des élèves cultivés et responsables de leurs choix.

L'accès à Internet n'est pas un droit de chaque élève mais un privilège.

Un certain nombre de règles doit être respecté

1.    L'usage d'Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d'objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l'élève, c'est-à-dire , fiches de cours, exercices en ligne, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle.

2.    L'accès, en libre-service, à des fins personnelles, ou de loisirs n'est pas toléré. Toute consultation doit se faire en présence d'un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance discrète des sites consultés.

3.    Le téléchargement et l'installation de logiciels sur les postes de travail est interdit. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans son répertoire personnel en vue de la réalisation d'exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant. L'usage de clés personnelles n'est pas autorisé pour éviter les virus. En cas de nécessité, l'enseignant pourra enregistrer les fichiers sur clé, après avoir vérifié leur non-contamination.

4.    Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d'autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier des documents :

¨     À caractère diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe.

¨     À caractère pédophile ou pornographique

¨     Incitant aux crimes, délits et à la haine

¨     À caractère commercial dans le but de vendre des substances ou objets illégaux.

 

22/10/2011

Le collège

 

collège1.jpg

 La rentrée s'est bien passée. Nous sommes entrés en sixième. La cantine est bonne.

Le collège et le bus sont de grands changements pour nous. Le collège est vaste et nous

avons plusieurs professeurs, contrairement à l'école primaire. Le collège est diffèrent

car il y a plus de 600 élèves.

 Le collège est formidable car ici les cours sont réguliers d' une heure ou d' une heure

et demi pas comme l' école primaire car la bas les cours pouvaient être de 20 minutes jusqu'à au 1 heure et demi.

Les matières du collège sont : le français , les maths , l'anglais , l' histoire géographie , l' EPS( éducation physique et sportive ) ,l'allemand , SVT , éducation musical , chorale ...

 Au collège quand nous n' avons rien à faire nous pouvons soit : aller au CDI ( centre de documentation et d'information ) ,ou aller en étude pour faire ses devoirs ou pour s' occuper.

 Le collège est mieux que à école primaire car ici on peut ne pas avoir école le matin ou l'après midi et on peut prendre plus tard ou plus tôt que prévu même si ici nous avons école le mercredi matin je vote toujours pour dire que le collège est mieux que l'école primaire et de toute façon à l' école primaire nous avons école le samedi matin et franchement je ne sais se que les autre pense mais je préfère avoir école le mercredi matin pour avoir mon week-end au lieux d' avoir école le samedi matin et de ne pas avoir mon week-end en entier.

l.d et m.l

 

06/10/2011

MATHENPOCHE

mathenpoche.JPG

 

pour les  révisions  de  contrôles,pour le  brevet,pour  réinvestir  les  connaissances  un  site  interactif  en  accès  libre  sur  internet,élaboré  par  des  professeurs de  l'éducation nationale.

http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/menu.html